Quelles méthodes conseiller pour travailler les 38 leçons d'oral 1 du CAPES maths ?

Mot de Marine : 

Les écrits étant passés, et pendant cette interminable attente des résultats il va quand même falloir de motiver pour travailler l'oral ! Je vous contacte afin d'avoir vos conseils pour la préparation de l'oral, et en particulier celui de l'oral 1. Quelles méthodes conseillerez-vous pour travailler les 38 leçons ? Les prendre une par une et les préparer comme on ferait le jour de l'oral ? 

Je ne sais pas trop trop par quel bout m'y prendre ! Merci beaucoup !  (...)





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Bonjour Marine, 

Les écrits sont passés, et il est temps de se mettre à la préparation à l'oral. Cette préparation aurait dû débuter beaucoup plus tôt dans l'année car l'oral possède un coefficient double de l'écrit depuis la session 2016, et que les thèmes abordés sont aussi dans le programme des écrits. La préparation à l'oral nécessite du temps et de la patience, mais aussi de l'organisation. 

Il y a de nombreuses façons d'aborder cette préparation. Le travail est vaste, et il est naturel que l'on ait tendance à se décourager devant tout ce qu'il y a à faire. On se rassurera tout de suite en se disant que tous les candidats sont dans le même bateau et vivent les mêmes frayeurs. Quoi de plus naturel de ne pas savoir par où commencer pour préparer ces oraux. J’ai été dans cette situation, et on tremble comme une feuille… C'est néanmoins un challenge que l’on peut relever, car l’entraînement permet d’augmenter ses chances de réussite chaque jour un peu plus, comme pour un sportif qui prépare ses épreuves. 

Même si sa préparation n'est pas parfaite, il ne faut pas oublier que chaque demi-heure accordée à son entraînement permettra peut-être d'éviter en écueil redoutable au moment des épreuves. C'est petit à petit que l'on pourra acquérir un savoir-faire qui permettra de se débrouiller à l'oral, ou en tout cas limiter les risques pour assurer une note non éliminatoire. 

La première chose à comprendre, c'est que le facteur chance intervient énormément à l'oral. A l'écrit, il suffit d'atteindre un niveau global convenable pour pouvoir être admissible : le candidat reste maître sur sa copie et n’y écrira que ce qu’il a décidé d’écrire, et personne ne viendra lui demander des comptes. Exactement le contraire d’un oral où le jury mènera la danse pendant l’entretien qui suit l’exposé, et ne se gênera pas pour demander des explications sur un théorème ou une méthode que l’on a développée.

 À l'oral 1, on demande de préparer 38 leçons comme c'est le cas à la session 2017, et l’on peut parfaitement imaginer un candidat qui, ayant préparé 36 leçons, fait un tirage au sort malencontreux et tombe sur les deux seules leçons qu'il n'a jamais vues. Défaite assurée. À l'opposé, imaginons Gontran, le copain chanceux de Donald, qui lui va tomber sur les deux seules leçons qu’il a seulement regardées avant de se présenter. Gontran pourra briller à l’oral et réussira indubitablement son concours. L’oral est aussi un tirage au sort…

Quelle leçon peut-on de cette petite histoire ? Qu’il faut absolument se présenter même si l’on n’a pas travaillé toutes les leçons, et que plus on se présente, plus on risque d’obtenir un « bon » tirage au sort ! Ensuite, il est bon de réaliser qu’il ne faut pas s'affoler et qu'il faut travailler tranquillement ses leçons pour tenter d'en maîtriser le plus possible entre la date où on commence sa préparation et le moment où on exposera devant un jury de CAPES. 

Cultivez votre moral et rassemblez des munitions pour le jour J.

Une première méthode de préparation à l'oral 1 consiste à établir des dossiers portant le nom de chaque leçon. Il suffit d'une feuille A3 pliée en deux pour constituer un très bon dossier. Dans ses lectures des manuels du secondaire, il s'agit ensuite de relever les exercices qui plaisent, sur lesquels on a quelque chose à dire, et de les mettre en référence sur un papier libre que l'on va placer dans le dossier correspondant. Les informations obtenues sur internet, tout exemple de leçon qui vous semble intéressant, seront aussi à regrouper dans le bon dossier, ou simplement être l'occasion d'écrire une ligne de référence pour pouvoir retrouver les bons documents au moment où l'on décide de construire sa propre leçon. 

L'idée est de regrouper des munitions au même endroit pour pouvoir ensuite se lancer dans la construction du plan de sa leçon en sachant de quoi on dispose. 

En parallèle, on choisira une leçon qui nous plaît pour la travailler, construire un plan et imaginer le développement de ce plan, c'est-à-dire toutes les questions que l'on peut poser à ce sujet et toutes les démonstrations des théorèmes que l'on a présentés. Bien sûr, il faudra acquérir le plus de recul possible sur ses leçons, car l'épreuve d'oral est formée de deux parties différentes : l'exposé, où le candidat reste libre de dire ce qu’il a envie pendant 20 minutes sans être interrompu, puis l'entretien avec le jury où c'est le jury qui mène la danse avec l'objectif de découvrir ce que le candidat connaît vraiment et de démasquer les candidats qui ont l'habitude de bluffer. Le jury posera des questions pour savoir si les connaissances exigibles minimales sont acquises, et essayera de déterminer le plus précisément possible le niveau réel du candidat, ses lacunes, ses points forts… Cela nécessite d’envisager la préparation des oraux en privilégiant le recul et l’exercice de son esprit critique. Cela s’acquiert jour après jour, petit à petit, par approfondissement successif quand on le peut. 

Le premier objectif reste toutefois à construire un plan raisonnable et à le défendre en sachant que les questions du jury peuvent aller jusqu’au niveau d’un Master 1 de mathématiques. Ayant choisi une leçon qui vous plaît, construisez le plan en faisant bien attention au statut des énoncés que vous présentez. Une définition n'est pas un théorème, une remarque en passant n'est pas une activité que l'on présente devant des élèves. Travailler les démonstrations des théorèmes présentés. Lisez le plus possible pour acquérir des connaissances précises sur le thème à l'honneur. 

Voilà pour la préparation générale. Une autre solution consiste à lire des exemples d'exposés que l'on trouve un peu partout, ou à aller assister à des simulations dans les ESPE, lorsque c'est possible (mais il faut être inscrits). Si on travaille le CAPES un tireur isolé, ce n'est pas grave : il suffira d'imaginer les questions que le jury pourrait poser et d'y répondre à l'avance. Faites parler votre imagination ! On pourra aussi s'inspirer de mes excellent livre de la nouvelle collection sur l'oral du CAPES que je viens de commencer :) 

N'oubliez pas aussi de lire les derniers rapports du jury du CAPES externe pour savoir ce que le jury attend de ses leçons. N'hésitez pas à travailler sur les annales des épreuves sur dossier, en oral 2, proposés en particulier sur Mégamaths

Enfin, si vous le désirez, envoyez-moi vos plans de leçon, avec ou sans démonstrations (et c’est valable pour tout lecteur de ce blog). J'essaierai de jeter un coup d'œil et faire quelques remarques. Cela dépendra du temps dont je dispose, mais comme j'investis actuellement beaucoup de temps dans la préparation à l'oral, il y a de fortes chances pour que cela m'intéresse. De plus, je pourrais pister rapidement certaines erreurs grossières, celles qui font le plus mal le jour J et dont il vaut mieux être conscient. Cela me fera une gymnastique des yeux ! 

Lancez-vous dans cette préparation, transformez-la en une activité fun - même si ce n'est pas facile, c’est possible car j’y suis arrivé un jour - et avancez dans un max d'exposés ! De toute façon, tout votre investissement dans ces leçons ne sera pas vain si votre projet professionnel et articulé sur plusieurs années, car tout ce que vous faites aujourd'hui sera capitalisé pour la session suivante. 

Le préparationnaire à un concours se trouve dans la situation de celui qui, voulant sculpter un bonhomme de neige, commence à rouler une boule toute petite, à la rouler et la rouler encore jusqu'à ce qu’elle grandisse et devienne imposante. C'est de la même façon qu’on amasse des connaissances et des savoir-faire, régulièrement, posément, jusqu'à être soi-même étonné du niveau que l'on atteint. Il faut du temps et de l'accoutumance : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. 

Courage, en avant, haut les cœurs ! 
Et bonne chance !

Commentaires

  1. Bonjour,
    ci-dessous la liste des manuels numeriques mis a disposition durant la preparation :

    HATIER
     Triangle : 6e, 5e, 4e, 3e
     Odyssée : 2de, 1re ES-L, 1re S, Terminale ES-L spécifique et spécialité, Terminale S spécifique, Terminale S spécialité
    DIDIER
     Hélice 6e, Horizon 4e
     Math'x : 2de, 1re S, Terminale S spécifique, Terminale S spécialité
    NATHAN
     Transmath : 6e, 5e, 4e, 3e
     Transmath : 2de, 1re ES-L, 1re S, Terminale ES-L spécifique et spécialité, Terminale S spécifique
     Hyperbole : 2de, 1re ES-L, 1re S, Terminale ES-L spécifique et spécialité , Terminale S spécifique
    BORDAS
     Indice : 2de, 1re S, Terminale S spécifique
    HACHETTE
     Phare : 6e, 5e, 4e, 3e
     Déclic : 2de, 1re ES-L, 1re S, Terminale ES spécifique et spécialité, Terminale S spécifique et spécialité
    FOUCHER
     Sigma : 1re STI2D et STL, Terminale STI2D et STL ,
     Mathématiques BTS CG-Programme 2015,
     Mathématiques pour l'informatique BTS SIO-2014,
     Analyse et algèbre BTS Industriels Tome 1 groupements B, C et D-2014,
     Statistique et probabilités BTS Industriels Tome 2 groupements B, C et D-2014 SESAMATH  Manuels Sésamath : 6e (2013), 5e (2010), 4e (2011), 3e (2012), 2nde (2014) 1ère S (2015)

    MA QUESTION lequels conseillez vous ?
    Sinon, quelle collection est la plus utilisee dans les colleges et lycees actuellement ?

    Cordialement .
    Thomas

    P.S. Je suis en reconversion professionnel et passe le CAPES la premiere fois cette annee. Merci pour votre site internet et vos conseils qui m' ont bien aide !
    Je n' avais pas le temps necessaire pour me remettre au niveau L2 (niveau theorique de l' ecrit) et ma methode a ete dans un premier temps de me remettre au niveau bac puis d' avoir un niveau L1 correct . Je n' ai pas fait d' impasses et l' ecrit s' est tres bien passe (je m' attendais a un niveau plus eleve).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas vous conseiller car je ne connais pas bien ces livres. Je peux les parcourir parfois, mais ce n'est pas suffisant. De plus, il faut choisir une collection adaptée à son caractère, sur laquelle on a envie de travailler : ça, c'est important selon moi.

      Evidemment, la collection Sésamath est à privilégier car on peut la télécharger gratuitement chez soi en version numérique !

      ATTENTION ! La liste que vous proposez n'est pas celle de la session 2017. Celle que l'on trouve actuellement sur le site du jury, donc la bonne, ne contient plus les livres du collège de la collection Sésamath, et il y a eu des changements. La voici :

      HATIER

      Odyssée : 2de (2010), 1re ES-L (2011), 1re S (2011), Terminale ES-L spécifique et spécialité (2012), Terminale S spécifique (2012), Terminale S spécialité (2012)

      DIDIER

      Mathsmonde : cycle 4 (en un volume) (2016)

      Math'x : 2de (2010), 1re S, (2011) Terminale S spécifique (2012), Terminale S spécialité (2012)

      NATHAN

      Transmath : 2de (2010), 1re ES-L (2011) , 1re S (2011), Terminale ES-L spécifique et spécialité (2012), Terminale S spécifique (2012)

      Hyperbole : 2de (2010), 1re ES-L (2011), 1re S (2011), Terminale ES-L spécifique et spécialité (2012), Terminale S spécifique (2012)

      BORDAS

      Indice : 2de (2010), 1re S (2011), Terminale S spécifique (2012)

      HACHETTE

      Déclic : 2de (2010), 1re ES-L (2011), 1re S (2011), Terminale ES spécifique et spécialité (2012), Terminale S spécifique et spécialité (2012)

      FOUCHER

      Sigma : 1re STI2D et STL (2011), Terminale STI2D et STL (2012).

      Mathématiques BTS CG-Programme (2015), Mathématiques pour l'informatique BTS SIO (2014), Mathématiques BTS Industriels Tome 1 groupement A (2002), Mathématiques BTS Industriels Tome 2 groupement A (2002), Analyse et algèbre BTS Industriels Tome 1 groupements B, C et D (2014), Statistique et probabilités BTS Industriels Tome 2 groupements B, C et D (2014)

      SESAMATH
      Manuels Sésamath : 2nde (2014) 1ère S (2015), Terminale S spécifique et spécialité (2016)

      Félicitation pour vos écrits : ils sont très abordables maintenant, à l'époque où une majorité d'étudiants n'a plus du tout envie de faire des sciences et encore moins de devenir professeur du secondaire. C'est donc le moment ! Foncez pour faire votre carrière :)

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