Trois livres décisifs pour se débarrasser de douleurs invalidantes !


Pour pouvoir se lancer dans des projets dans sa vie,  à n'importe quel âge, il est important de préserver sa santé et ses capacités motrices. Quoi de plus agréable que de courir 8 km dans une forêt ? Quel plaisir peut égaler le fait de se trouver seul sur son paddle au milieu de l'océan, le soleil au-dessus de sa tête et les vagues qui vous entraînent ? 

De façon plus prosaïque, ne pas être en forme est un sérieux handicap pour réaliser ses projets. Que ce soit pour préparer un concours ou écrire un livre, que ce soit pour accueillir des personnes dans un magasin où les servir dans un restaurant, dans tous les cas un énorme mal de tête empêchera d'être celui qu'on désire être. Souffrir n'est pas idéal pour avancer sur son chemin... 

Les médecins proposent des solutions pour camoufler la douleur s'il s'agit de migraine, de mal de dos ou de tendinite. Mais ces solutions sont temporaires, et les anti-inflammatoires cachent la douleur qui revient inlassablement. Il faut s'attaquer à la cause de ces douleurs.  

Voulez-vous lire des livres exceptionnels qui permettent à chacun de se reprendre en main et d'adopter une posture offensive pour assurer son équilibre musculo-squelettique, pour ne plus souffrir d'un certain nombre de maux et pour pouvoir continuer des activités sportives à n'importe quel âge ? Je vous en propose trois que je trouve formidables. 

Ces livres sont en anglais parce que je n'ai pas trouvé l'heure traduction en français. 

Le premier est écrit par Pete Egoscue qui a ouvert de nombreuses cliniques à travers le monde. Il s'agit de PAIN FREE. Ce livre propose des solutions offensives contre le mal chronique. L'idée de l'auteur et de retrouver le réalignement des 8 articulation principale qui portent le poids du corps (les articulations portantes) : la cheville, le genou, la hanche et l'épaule (4 de chaque côté). Son livre montre toute l'importance qu'il faut accorder à la posture pour être en bonne santé. Il détaille de nombreux cas où le rétablissement d'une posture fonctionnelle a suffi à faire disparaître des douleurs récurrentes et invalidantes. Il explique surtout comment cela fonctionne, comment une position penché vers l'avant, les épaules courbées et la tête avancée, entraîne une succession d'adaptations de l'organisme qui aboutit invariablement à des problèmes importants : maux de tête, dos en compote, lombaires douloureuses, genou en vrille et tendon d'Achille en détresse... 

Si votre santé vous intéresse, surtout, lisez ce livre ! Vous ne le regretterez pas.

Ce livre est accompagné de nombreux exercices de rééducation qui correspondent aux différentes douleurs que l'on peut ressentir, le dernier chapitre proposant des exercices de réalignement globaux pour entretenir sa forme physique. 





Le livre suivant est encore de Pete Egoscue. Je l'ai seulement parcouru mais je compte le lire en prenant mon temps, très bientôt. Je compte profiter des conseils qui y sont donnés, et renforcer ainsi mon envie de continuer dans cette voie. Ces conseils sont excellents pour retrouver un bon équilibre corporel. Le voici :


Le dernier livre et celui du docteur Joseph Weisberg qui propose d'effectuer chaque jour 6 exercices en seulement 3 minutes pour remettre sa musculature, ses articulations et ses muscles dans une bonne position. J'ai testé ces 6 exercices qui ne sont pas si faciles malgré les apparences, mais qui portent leurs fruits si on arrive à s'y accoutumer. Il faut un peu de temps. Quand à réserver seulement 30 secondes pour chaque exercice, cela me semble court et je conseillerais d'y rester au moins une minute à chaque fois. Ceci dit, avec de l'entraînement, on devrait arriver à pratiquer ces exercices plus facilement et plus rapidement pour aboutir à seulement 3 minutes d'entraînement. 

Hier, après 2h30 passées devant mon ordinateur à continuer l'écriture de mon livre d'arithmétique pour l'oral du CAPES, j'ai fait une pause pour pratiquer ces 3 minutes, et j'y suis resté plus de 6 minutes. C'est un peu violent car j'ai commencé ces exercices sans échauffement pour qu'ils puissent être considérés comme une pause entre des périodes assises trop longues. Je m'en suis sorti en étant un peu inquiet sur l'état de mes lombaires, car ces exercices sollicitent la colonne vertébrale, mais j'ai été inquiet pour rien et j'ai retiré des bénéfices. Quoi que l'on teste avec son corps, il est important de le faire en toute conscience, en restant à l'écoute de celui-ci. Voici ce petit bijou du docteur Weisberg :




Ces livres proposent un travail de longue haleine. Le premier livre d'Egoscue présenté ici décrit des exercices de rééducation adaptés à des douleurs particulières. Je rappelle néanmoins que le travail sur les "Trigger Points" (ou "points gâchette") reste la première des choses à pratiquer quand on a des douleurs musculo-squelettiques, et que le livre des docteurs Davies sur le sujet et une merveille, et le premier à consulter. J'en ai déjà parlé dans l'article : Faire disparaître ses douleurs par la technique des points triggers : agir pour sa santé, une révélation ! 

Bonnes pratiques et débarrassez-vous de toutes vos douleurs en reprenant votre posture en main !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !