Préparer de beaux programmes à l'oral du CAPES ?



Voici la réponse d'un ancien capésien sur la capacité de préparer de beaux programmes pendant les 2h30 de préparation d'une épreuve orale du CAPES. Cet ancien candidat nous rappelle que le temps de préparation s'écoule vite, et qu'il y a beaucoup de priorités.

On se lancera donc dans la création de beaux programmes informatiques seulement si le temps le permet !

Attention, je vais parler pour le CAPES (externe pour ma part), mais 2h30 de préparation par épreuve orale, ça passe très vite pour : 
  • Lire et comprendre ton sujet.
  • Ouvrir une session sur une machine mise à ta disposition. 
  • Prendre possession de la machine (n'oublie pas que les outils et autres infos ne seront pas au même endroit que chez toi. D'où un temps d'adaptation).   
  • Préparer et écrire un plan de leçon et de développements ou préparer le sujet de l'oral 2. Peut nécessité de fouiller des bouquins.  
  • Trouver des exercices. Garde les bouquins pas trop loin.  
  • Mettre au point un (petit) programme de démo. 
  • Bien se relire et mettre au point son discours devant le jury.
  • Tout sauvegarder avant la fin de préparation.  
Je ne sais pas la durée de préparation d'un oral de l'agreg et ce que l'on est censé y faire. Mais je pense que comme pour le CAPES, le temps doit passer très vite. Donc pas la peine de rêver faire un super programme en partant de pas grand chose car si mes souvenirs sont bons, MunPy et SciPy c'est plutôt de bibliothèque bas niveau.  
Quelque soit l'outil que tu choisiras, il te faudra le maîtriser convenablement pour pouvoir aller à l'essentiel dans un temps restreint. Et que le temps que tu vas prendre pour faire ton programme va te manquer ailleurs. Et le jury ne pardonnera pas une leçon ou des développements bâclés sous prétexte que tu lui montres un "joli" programme...  
C'est ma vision perso.

... et ce n'est pas faux !

[Texte extrait de ce forum]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !