Au BAC on ne peut mettre que 4 notes possibles en LV2. Est-ce normal ?

Une enseignante d'Italien m'a récemment dit qu'en langue vivante 2 au BAC on ne pouvait mettre que certaines notes sur 20, et que cela obligeait clairement l'examinateur à surnoter le candidat, quel que soit le niveau qu'il a atteint.

Je suis allé me renseigner sur internet, et je suis tombé sur une page de questions-réponses du ministère adressée aux candidats au BAC. Voici la copie d'écran faite ce jour :




A lire ce texte, tout va bien. Je recontacte ma collègue d'Italien qui a déjà fait passer des BAC les années précédentes pour lui dire que son information semble fausse. Elle me me répond :
Alors là... Les grilles de référence pour la partie "Compréhension de l'oral" sont sur le BO N°4 du 23 janvier 2014. On peut y lire :
LV1 => 5 notations possibles 2/20 ; 6/20 ; 10 /20 16/20 ou 20/20.
LV2 => 4 notations possibles  4/20 ; 8/20 ; 14/20 ou 20/ 20.
Et on adopte le même système pour l'expression orale en continu et en interaction mais un peu moins stupide ! Regardez sur le BO. La réponse donnée sur la page du ministère que vous m'avez indiquée est donc fausse !
Evidemment, je vais sur le BO N°4 du 23 janvier 2014 et tout en bas de la page, je clique sur le lien "Fiches d'évaluation et de notation des épreuves orales" qui m'indique que les notations sont bien limitées à 4 niveaux comme ma collègue l'a dit. Voici la copie d'écran faite ce 09/01/17 :





Mézalor, les réponses lues tout au début sont des désinformations ! Elles font croire que les enseignants peuvent noter l'épreuve de LV2 comme ils le désirent, alors QUE CELA EST FAUX ! On comprend pourquoi le niveau baisse, et n'en finit pas de baisser, en langues comme ailleurs. Peste, commisération et tristesse pour nos jeunes louveteaux... Brrr !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !