J'apprécie les paragraphes qui détaillent l'utilité d'une notion et les applications concrètes de la théorie

Les îlets PIGEON en Guadeloupe, où le commandant COUSTEAU
a tourné le film "Le monde du Silence" dans les années 1950
MESSAGE reçu le jeudi 17 novembre 2016

Objet : Remerciements pour vos livres ;)

(...) Comme je viens, au détour d'une recherche, de tomber sur votre adresse mail, j'en profite pour vous envoyer ce petit mail. Je suis ingénieur CAO/CFAO depuis 18 ans, et cette année je me suis inscrite dans la préparation à l'agrégation de mathématiques de Jussieu, dans l'idée de devenir un jour professeur de mathématiques. 

Je vous laisse imaginer que le choc est rude, car mes bases en mathématiques sont lointaines, et devenues bien floues. A la recherche de supports pour recommencer sereinement par les bases, j'ai découvert vos livres le mois dernier, j'en trouve l'exposé clair, bien structuré, accompagné d'exercices qui aident directement à la compréhension des notions, dans l'ordre. 

On constate à la lecture que de plus, vous avez réfléchi au sens de ce que vous exposez. J'apprécie les petits paragraphes qui détaillent l'utilité d'une notion, et les applications possibles concrètes de la théorie.

Bonne continuation à vous,
Bien cordialement,
O.M.

PS : J'ai promis à mes enfants que lorsque je serai professeur, nous profiterons d'un été pour aller en Guadeloupe nager dans la baie de Bouillante face aux îlets Pigeon, voir les tortues qui se cachent sous l'ombre des bateaux. J'espère qu'elles y sont toujours.



REPONSE

Merci pour votre petit mot sympathique 😉. 

Je suis heureux que certains de mes livres vous plaisent. Oh, j’essaie seulement de retranscrire comment j’ai compris certaines notions, et comment j’ai essayé de les retenir. C’est tout ce que j’ai fait. Et comme cela m’intéresse encore, je continue cahin-caha.

Oui, je réfléchis surtout pour comprendre moi-même, et lorsque j’y arrive, et que je dispose de suffisamment de temps, j’essaie de mettre cela en « mots » en étant le plus compréhensible possible. Actuellement je lis des livres d’un coach réputé, le Dr Kelly Starrett, et il fait la même chose dans son domaine. Il explique, détaille et trouve le moyen de se faire comprendre, ce qui rend ses livres lumineux, si bien que je me plonge dedans. Par exemple son livre « Deskbound: Standing Up to a Sitting World » est une révélation qui m’a permis d’apprendre ce que représentait un « bon mouvement » et une « bonne posture ». Cela permet de supprimer de nombreuses douleurs et de continuer à courir en forêt… Mais je m’éloigne.

Si vous passez un jour en Guadeloupe, n’hésitez pas à m’avertir et on pourra essayer d’aller passer quelques heures sur une plage, ou à marcher en forêt. Les îlets Pigeon sont toujours là.

Ah ! Si vous visez directement l’agrégation, c’est difficile : passez quand même le CAPES qui est plus à portée, puis patientez 5 ans pour passer l’agrégation interne, qui est un peu plus accessible quand même. Ceci dit, que tous vos projets se réalisent !
Bien cordialement,
djm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !