Oral CAPES : peut-on n'utiliser que Powerpoint dans ses exposés ?


QUESTION

From: *** 
Sent: Wednesday, September 14, 2016 3:26 AM
To: dany-jack.mercier@hotmail.fr 
Subject: Question sur l'oral du CAPES

(...) je suis un candidat libre au CAPES de Mathématiques. Ma préparation s’appuie déjà depuis plusieurs mois sur les conseils du site Mégamaths - pour vous dire à quel point il est utile, je vous en remercie.

J’avais une question majeure à laquelle je n’ai pas eu de réponse de la plupart des gens à laquelle je l’ai posée: quand on présente sa leçon, faut-il obligatoirement l’écrire au tableau ou peut-on présenter un Powerpoint que l’on aura préparé pendant les 2h30 ? Ancien consultant, je suis très à l’aise avec des présentations Powerpoint, et je les préfère à mon écriture au tableau…. Est-ce autorisé, ou pas du tout recommandé?

Merci d’avance pour toute réponse. (...)



REPONSE

Bonjour cher Mégamathien,

Les exposés à l’oral doivent utiliser les TICE “à bon escient” pour agrémenter l’exposé, mais ne doit pas a priori remplir tout l’exposé. 

Rien n’est imposé dans l’exposé du candidat, mais la forme habituelle consiste à taper le plan de l’exposé sur Libre Office pour le projeter au début en le commentant rapidement, puis utiliser le tableau pour y marquer des traces, en s’arrangeant pour écrire quelques définitions et théorèmes en entier et proprement, et pour donner des idées de preuves, des remarques, faire des dessins... Au cours de l’exposé, on peut être amené à utiliser certains logiciels de la liste donnée sur le site du jury : Geogebra pour résoudre un exercice ou montrer une activité possible, Python pour montrer un programme que l’on aura entré, Scratch qui est “à la mode” pour deux ou trois années, etc. 

PowerPoint ne sera pas présent sur les ordinateurs du concours, donc choisissez un équivalent sur cette liste pour la session 2017. Je ne vois que Libre Office qui peut remplacer Power Point dans cette liste. 

Vous aurez la possibilité d’utiliser les livres numériques placés sur les ordinateurs du concours, de capturer des images pour les coller dans votre document Libre Office, ce qui par exemple permet de proposer rapidement son exposé sur la dérivation à l’oral 1.

Donc oui, on utilise, mais non, on laisse aussi quelques traces écrites au tableau (en général). Après, comme rien n’est interdit, on peut adopter un “free style” avec les risque que ça comporte, mais qui sait.


Si vous êtes habitué aux présentations PowerPoint, utiliser le plus possible Libre Office (si le temps de préparation le permet) et limité les parties faites au tableau. De toute façon, dans l'épreuve, le jury devrait s'arranger pour demander d'écrire un texte mathématique (théorème, définition, exercice...) entièrement au tableau et rédiger complètement une solution comme on le ferait dans une classe. Pour vérifier si on sait le faire.

Important : dès que vous serez admissible, prenez contact avec l’ESPE le plus près de chez vous pour demander d’assister à des leçons d’oral du CAPES : normalement on y est accepté et cela permet de voir un exemple de leçon possible.

Bon punch dans vos révisions :)
djm


Le village du Piémont où se trouve une partie de ma famille en Italie (2016)




Commentaires

  1. Je viens de voir qu'Algobox ne sera plus proposé à partir de la session 2018. C'est assez malsain de leur part je trouve (je suppose que le but est d'amener à remplacer Algobox par Scratch, mais si ces deux programmes n'ont pas la même finalité).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu cette information de façon officielle, mais je l'ai entendue dans les couloirs. Pour l'instant Algobox est toujours prévu pour la session 2017, heureusement. On dit que c'est Python qui devra le remplacer pour la session 2018, et c'est sans doute vrai.
    Je suis d'accord avec vous : Python est un peu excessif pour les lycéens et Algobox suffisait largement, en étant plus abordable.
    Mais les modes changent tout le temps, et la valse des programmes informatiques pour le lycée et le collège ne fait que commencer...
    Et Scratch sera à la mode pendant 2, 4 ou 8 ans ? Qui sait...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !