Lesquels de mes livres sont adaptés au CAPES 2017 ?

Voici trois mél de ME reçu récemment, me demandant des indications sur les livres qui correspondent le mieux au CAPES de la session 2017 présents dans ma bibliographie personnelle. Voici mes réponses qui pourraient intéresser d'autres candidats au CAPES de cette année...

@@@ 

-----Message d'origine-----
From: ME
Sent: Thursday, August 25, 2016 4:59 AM
To: dany-jack.mercier@hotmail.fr
Subject: CAPES 2017
Bonjour,
J’ai passé le CAPES 2016 et j’ai échoué à l’oral et le premier écrit n’était pas fameux. Je souhaite donc reprendre les cours sachant que j’ai de solides bases jusqu’au programme de terminale S sauf en ce qui concerne les ensembles/corps/anneaux….
Pour compléter mes connaissances, est ce que les livres Fondamentaux algèbre/arithmétique et géométrie suffisent et si oui quels chapitre ne sont pas adapté au CAPES externe 2017 ?
J’ai déjà lu que le chapitre 5 et 8 du Fondamentaux algèbre/arithmétique n’était pas au programme du CAPES 2016.
De plus pouvez-vous confirmer que vos trois ouvrages PREPA CAPES MATHS 2017 ne contiennent pas de cours ?
Pensez-vous que je doive prendre les 5 livres pour avoir un bagages suffisant pour ce CAPES 2017 ?
Bien cordialement,
ME

@@@ 

Le 25 août 2016 à 17:18, Dany-Jack Mercier <dany-jack.mercier@hotmail.fr a écrit :
Bonjour,
Les trois livres PREPA CAPES MATHS 2017 ne contiennent pas de cours, mais ciblent des exercices classiques qui sont bien dans le programme du CAPES 2017. Ceux-là je les conseille sans restriction.
Par contre les "Fondamentaux de..." dépassent maintenant le niveau théorique attendu au concours du CAPES, puisque celui-ci s'est énormément recentré sur ce que l'on enseigne au lycée. En géométrie, préférez le "Géométrie du collège pour les matheux" qui donne aussi du recul mais dans le cadre de la géométrie du premier cycle du secondaire.
Ce n'est maintenant plus la peine d'aborder l'arithmétique "par le haut" en étudiant les idéaux et les anneaux principaux, comme dans les "Fondamentaux d'algèbre et d'arithmétique".  En arithmétique, vous pouvez vous contenter d'un cours des premières années de fac où l'on ne présenterait que l'arithmétique dans Z.
Vous savez tout  ! Bon courage et bon punch :)
 djm

@@@

-----Message d'origine-----
From: ME
Sent: Friday, August 26, 2016 2:31 AM
To: Dany-Jack Mercier
Subject: Re: CAPES 2017
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais prendre les PREPA CAPES MATHS 2017 et le Géométrie du collège ui devrait aussi m’aider avec mes classes actuelles.  Désolé si j’abuse de votre temps mais pour la collection ACQUISITION DES FONDAMENTAUX POUR LES CONCOURS pouvez-vous me dire lesquels restent d’actualité ?
Bien cordialement,
ME

@@@

Le 26 août 2016 à 09:06, Dany-Jack Mercier <dany-jack.mercier@hotmail.fr a écrit :
Vous n'abusez pas. Prenez seulement les PREPA CAPES MATHS 2017 qui offrent une sélection des questions de tous les volumes de ACQUISITION DES FONDAMENTAUX POUR LES CONCOURS adaptée à la prépa CAPES. Cela évitera d'avoir des exercices pour l'agrégation interne dans le flot des travaux proposés.
Plutôt utilisez des livres "thématiques" comme mon livre sur les probabilités, ou celui des DOSSIERS MATHEMATIQUES sur les intervalles de fluctuation. Ce sera alors beaucoup plus dans la ligne actuelle du CAPES.
Super bonne journée à vous :)
djm





@@@

-----Message d'origine-----
From: ME
Sent: Friday, August 26, 2016 3:26 AM
To: Dany-Jack Mercier
Subject: Re: CAPES 2017

D’accord merci, je pensais que les DOSSIERS MATHEMATIQUES étaient plus complets que les FONDAMENTAUX et donc aussi plus adapté au CAPES 2017… Du coup parmi les différents DOSSIERS MATHEMATIQUES :
- Méthode des moindres carrés : Non abordé au CAPES
- Dualité en algèbre linéaire
- Probabilité OK
- Introduction à l’algèbre linéaire : me paraît ok
- Déterminant et système linéaire : me paraît ok
- Les grand théorème d l’analyse : Non abordé au CAPES
- Les raisonnements mathématiques : toujours utiles
- Réduction et endomorphisme : me paraît ok
- Mathématiques et code secret : toujours utile
- Code correcteur d’erreur : à voir ?
- Loi normale et échantillonnage : plus précisé au CAPES mais au programme de Terminale S.
- Corps fini ?
- Formule de Taylor... : non abordé au CAPES
Suis-je dans le bon ?
J’ai vu mentionné que vous alliez publier un livre sur les matrices (dans l’introduction à l’algèbre linéaire). Allez-vous le faire ?
Bien cordialement,
ME


@@@

Bonjour,
Je compte 8 volumes des DOSSIERS MATHEMATIQUES qui intéressent le programme du CAPES maths 2017. Ils sont signalés à la page des Dossiers mathématiques sur MégaMaths Classic, en regardant la colonne CAPES. C’est à jour pour la session 2017.
Laissez surtout tomber les volumes “Mathématiques et code secret” et “Codes correcteurs d’erreurs” qui ne sont pas destinés pour le CAPES.  L’ajustement affine existe encore au programme de la terminale STMG, donc la méthode des moindres carrés reste d’actualité. Il y a d’ailleurs eu un sujet d’écrit sur ce thème il n’y a pas si longtemps, mais je ne me rappelle pas exactement. Ceci dit, le thème n’est pas prioritaire car tombera rarement. Par contre le volume sur “Les grand théorème d l’analyse“ est vraiment dans le sujet, puisqu’il permet de revoir les théorèmes de base dans le cadre des années de licence tout en s’entraînant sur les questions que pourrait poser un jury d’oral qui interroge, rappelons-le, jusqu’au un niveau M1 de première année  maîtrise .
Non, je n’ai pas prévu de me lancer sur le volume sur les “Matrices”. On m’a souvent posé la question, mais jusque-là je n’ai pas eu le courage de m’y lancer. Et je ne pense pas m’y lancer prochainement, sauf « illumination subite » J
Bien cordialement,

djm



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !