Faire disparaître ses douleurs par la technique des points triggers : agir pour sa santé, une révélation !

Bonjour chers MégaMathiens ! Ce billet est un peu spécial, car me fera parler de bien-être et d'entraînement musculaire. Cela n'a rien à voir avec les mathématiques, mais comme vous le savez certainement, le site MégaMaths ne s'intéresse pas seulement aux mathématiques. 

C'est le premier été où je ne continue pas à boulonner sur mes futurs livres. Le temps passe, peut-être que la motivation reviendra en septembre, je laisse faire la nature car on ne fait bien que ce qui motive notre être profond. Cet été, j'ai découvert et étudié un univers dont je ne soupçonnais même pas l'existence : celui des fascias et des points triggers.

Pendant un an à partir de mai 2015, j'ai souffert de tendinites récurrentes aux deux jambes. Des douleurs vives et handicapantes qui m'on empêché de courir mes 8 km deux fois par semaine comme j'en ai l'habitude depuis tant d'années... Rassurons-nous, la natation et récemment la pratique du paddle m'ont permis de continuer à m'entraîner physiquement. Mais le jogging, comme le trekking en forêt ou simplement les promenades joyeuses sur des sentiers en pleine nature, est un plaisir spécial qui rien ne peut remplacer.

J'ai essayé beaucoup de remèdes, dont je ne parlerai pas. Petit à petit, je me suis rendu compte que ma "tendinite" n'en était pas une, mais plutôt une "tendinose" due au stress de certains muscles importants de la jambe. Je suis tombé sur le livre de Clair et Amber DAVIES, et ça a fonctionné ! Je peux marcher à nouveau des tas de km et courir mes 8 km deux fois par semaine. Si par hasard j'ai mal, je peux maintenant traiter ma tendinose en quelques minutes et repartir : c'est trop extraordinaire pour ne pas désirer partager cette découverte avec vous ! 

J'ai passé les quatre derniers mois à approfondir mes connaissances sur les muscles et j'ai découvert les fascias. Si vous avez des douleurs de jambes ou de dos, ou encore des tendinites où qu'elles soient, n'hésitez pas : prenez votre santé en main et, si vous ne les connaissez pas, découvrez ces moyens d'action qui peuvent VRAIMENT vous apporter un bien-être insoupçonné.

Un corps sain est nécessaire pour pouvoir faire un peu de mathématiques pour le plaisir, pour entraîner son cerveau et pour bien s'amuser dans la vie ! 

La révélation

Le premier livre qu'il faut absolument lire EN DETAIL est celui qui parle des fascias et de la façon dont on peut agir sur les douleurs usuelles en traitant ces points de tension. Il s'agit de Soulagez vos douleurs par les triggers points, de Clair et Amber DAVIES. Un bijou qui servira de livre de chevet ! Si vous ne devez acheter qu'un seul livre sur le sujet, ce sera celui-là !



Les fascias sont des tissus conjonctifs qui entourent à peu près tout ce qui peut exister dans notre corps : il y en a autour des muscles, autour de chaque faisceau de ces muscles, autour des os, des organes et des tendons. Il s'agit alors de fascias profonds. Le fascia superficiel est juste en dessous de notre peau, et il s'agit d'un tissu vivant, souple, qui se modifie constamment (par exemple quand on se masse), et qui permet entre autre aux  muscles de glisser pour pouvoir se contracter ou s'étirer. 

Suivez les indications données dans ce livre, utilisez les méthodes de traitement des points triggers qui y sont indiquées, et vous sentirez rapidement les progrès. Pour moi, cela a parfaitement (et rapidement) fonctionné pour mes tendons d'Achille et pour les douleurs aux lombaires. 

Pour les tendons d'Achille, les responsables étaient essentiellement les muscles gastrocnémiens (les jumeaux) et soléaires, et les points triggers associés. Pour les lombaires, j'ai traité les moyens glutéaux (encore appelés fessiers moyens) et les carrés des lombes. Cela a été une révélation !

Grâce à cette technique, j'ai pu commencer mes journées d'été 2016 par un massage des points triggers, l'utilisation d'un rouleau de massage, suivi d'une séance complète de yoga (facilitée !) et parfois d'une petite séance de méditation : le top. J'ai aussi pu beaucoup marcher et courir : c'était le nirvana de ce point de vue ! Que cela soit aussi pour vous !


Que sont les fascias

Ce sont des tissus conjonctifs qui contiennent les terminaisons nerveuses qui aboutissent aux muscles, les vaisseaux sanguins, et bien d'autres choses qui font fonctionner nos muscles. Environ 47% de notre corps est formé de muscles et de fascias, et les méthodes des points triggers (en français : points gâchettes) permettent de traiter les douleurs myofasciales (c'est-à-dire concernant les muscles et les fascias). C'est en fait la première méthode à laquelle penser pour découvrir les causes du problème, et agir en s'auto-massant.

Une bonne introduction aux fascias est donnée par cette émission de Xénius

Pour voir vraiment des fascias grâce à l'imagerie médicale, on peut visualiser ces films :


Deux livres captivants pour les thérapeutes et pour nous !

Les livres suivants de Joseph E. MUSCOLINO permettent de découvrir notre anatomie dans de bonnes conditions :




Ces livres sont chers mais les photographies sont exceptionnelles et permettent de bien situer les muscles. Les explications sont parfaites, et on peut apprendre par soi-même. Le premier livre est très complet, et explique des tas de concepts importants. Le second permet de retrouver facilement pour chaque muscle : les points triggers, les zones de douleur et les stretchings efficaces. Je les conseille pour approfondir et prendre ses entraînements en main !
     
                



D'autres livres essentiels : une bibliographie du bien-être

Je reviens sur cet article en novembre 2016. J'ai beaucoup lu sur le thème du travail des fascias et du travail qu'on peut mener (stetching, foam roller, boules de massage, postures...). Je marque ci-dessous les livres qui me rendent de grands service et qui me font avancer sur la compréhension de mon corps.  Les références sont données vers des livres numériques d'Amazon, car c'est sur mon iPad que je les ai achetés et lus. Je ne conserve que les livres que j'ai trouvé intéressants.

A. Livre essentiels par où commencer

- Deskbound, Standing Up to a Sitting World, Dr Kelly Starrett : indispensable pour comprendre les bonnes positions de notre corps et ré-apprendre à marcher, se baisser, courir en respectant notre mécanique.

- Ready to Trun, Dr Kelly Starrett : un livre spécialement écrit pour les joggers qui permet de revenir sur les fondamentaux avec brio.

Trigger Point Therapy with the Foam Roller: Exercises for Muscle Massage, Myofascial Release, Injury Prevention and Physical Rehab, de Dr Karl Knopf et Chris Knopf, pour utiliser un rouleau de récupération. Le Foam roller est l'instrument le plus apte à conserver sa forme. J'en fais 20 min tous les matins depuis juillet 2016 et c'est une révélation totale. Il faut tester ces exercice puis voir comment on se sent... Expérimentez !

- Un corps sans douleur de Christophe Carrio, qui insiste sur les bonnes positions à avoir, et propose de nombreux exercices efficaces.

- Fascia In Sport and Movement : un regroupement d'articles sur les fascias et le mouvement.

- Born to Walk: Myofascial Efficiency and the Body in Movement Format Kindle, de James Earls.

- Total Foam Rolling Techniques, de Steve Barrett.

- Anatomy Trains, de Myers

- Muscles Testing and Function with Posture and Pain, 5e edition.






B. Livres pour approfondir

- Fascia, The Tensional Network of The Human Body : des articles sur les fascias.

Stretching for dummies, pour étirer ses muscles.





C. Livres pour continuer

Gym douce et yoga sur une chaise, de Jacques Choque.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !