Je fais des maths comme une cochonne ! Lutte contre les discriminations et pour l'égalité...

"Je fais des maths comme une cochonne !" est un livre de Gérard-Olivier Maitry pour présenter les maths de façon captivante et pour que les élèves ne s'ennuient plus à l'école. C'est donc dans l'ère des temps !

MOUAHAHAH !


Voici une présentation efficace faite sur le "blog à Maths", à savourer comme il se doit :

"Ce livre de Gérard Olivier Maitry (Editions Blanche - nov. 2008) peut être considéré comme une façon de répondre à deux injonctions faites aux enseignants de mathématiques.   
Tout d'abord celle d'un inspecteur général qui demandait de rendre les maths plus sexy pour intéresser les élèves blasés de notre époque.   
Ensuite celle de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.) qui dans son rapport "Stéréotypes et discriminations dans les manuels scolaires" s'étonne qu'aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l'homosexualité ou le handicap.   
Voici donc des maths sans fausses pudeurs, avec de l'humour, du sexe, de l'escroquerie, de la connerie et de la vulgarité, comme dans la vraie vie."





Et voici la présentation de l'éditeur :

"Employant la même rigueur au travers un cours et des exercices, Je fais des maths comme un(e) cochon(ne) est une méthode joyeuse, impertinente et décalée qui va révolutionner l'apprentissage de cette matière et, peut-être, donner à l'enseignement des maths un vrai coup de jeune. 
Qu'on en juge :  
Nombres entiers : Lorsque nous comptons des objets, nous utilisons des nombres entiers. Ils s'écrivent sans virgule et ne sont pas partagés : par exemple, lorsque nous disons :" j'ai une femme et trois maîtresses ", nous utilisons le nombre entier trois car nous ne pouvons pas avoir de demi ou de quart de maîtresse. Si nous disons : " j'ai deux chiens et demi ", c'est une erreur ou une grave maladie du chien. 
Exercices : Donner une écriture en chiffres des nombres écrits en italique : 
1) T'habites à Bondy donc t'habites à deux cent cinquante-trois kilomètres de Tours. 
2) Ce dé à coudre contient cinquante-sept millions deux cent quatre-vingt mille spermatozoïdes.  
3) Gérard est PDG d'une grosse société à laquelle il a fait perdre quelques milliards d'euros. Le Conseil d'administration décide donc de le renvoyer et lui vers une indemnité de 2 683 700 euros. Écrire en toutes lettres le montant qui sera écrit sur le chèque. 
Multiplication : Quand on multiplie deux nombres, on calcule leur produit. Les deux nombres sont appelés les facteurs du produit. Dans un produit, on peut changer l'ordre des termes. Par exemple : 2 x 2,4 x 5 = 2 x 5 x 2,4 = 10 x 2,4 = 24  
Exercices :  
1) Albert, Bernard et Claude font une partouze avec Denise, Ernestine, Françoise et Géraldine. Combien d'associations hétérosexuelles peuvent-ils composer ? (Il y a 3 garçons qui peuvent coucher chacun avec chacune des 4 filles, donc il y a 3 x 4 possibilités = 12 possibilités.)  
2) José boit 6 pastis avant de reprendre la route. Chaque verre augment son taux d'alcoolémie de 0,25 g/L. Quel taux le médecin légiste va-t-il mesurer lors de l'autopsie ? (6 x 0,25 = 1,5g/L.) 
3) Rocco a un braquemart de 18 cm avec lequel il effectue trois va-et-vient par seconde pendant 10 minutes. Calculer la distance parcourue par le morpion agrippé au bout de son gland ? (Dans 10 minutes, il y a 10 x 60 secondes. Le morpion va donc faire 600 x 3 = 1 800 allers et retours, c'est-à-dire 1 800 x 2 = 3 600 trajets de 18 cm chacun. Il parcourt donc une distance de 3 600 x 18 = 64 800 cm = 648 m (on peut aussi constater qu'il fait du 3,888 km à l'heure.)   
Toutes les grandes bases des maths sont ainsi appréhendées dans Je fais des maths comme un(e) cochon(ne) qui n'oublie pas d'aborder avec le même humour la géométrie."

En bref, un livre à posséder dans sa bibliothèque ou à faire acheter par le CDI pour faire un bon dans la "nouvelle pédagogie" axée sur la motivation intrinsèque !

:))))))





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