Les TICE n'améliorent pas les résultats en mathématiques et en sciences : c'est l'OCDE qui le dit !

Utilisation régulière de l'ordinateur et des technologies numériques à l'école :

Pas d’effet sur les compétences !

Et c'est l'OCDE qui vient d'en faire la découverte... Une lueur d'intelligence dans un océan de propagande ?

Voici ce que l'on peut lire dans un article récent :

"L’OCDE a réanalysé les compétences numériques des élèves de 15 ans, à partir des données recueillies lors de l’édition 2012 de son enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). 

Même si l’utilisation des objets connectés en classe a pas mal changé depuis cette date, les conclusions du rapport restent assez pessimistes :
« Les pays qui ont consenti d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Autre constat – peut-être le plus décevant de ce rapport –, les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. »
Plusieurs pays qui ont largement misé sur le numérique, notamment l’Espagne et la Pologne, ont même vu le niveau de leurs élèves baisser entre 2009 et 2012. (...)
Plus loin, on lit dans le rapport :
« Les élèves utilisant les ordinateurs de façon modérée à l’école tendent à être un peu plus compétents en compréhension de l’écrit électronique que les élèves ne les utilisant que rarement. Toutefois, les élèves utilisant très fréquemment les ordinateurs à l’école obtiennent de bien moins bons résultats en compréhension de l’écrit, même après contrôle de leur milieu d’origine. »
Singapour et la Corée ont ainsi obtenu la 1re et la 2e place du palmarès des épreuves informatisées du Pisa 2012, alors que leurs écoles sont loin d’être celles où on utilise le plus d’ordinateurs (10e et 48e place)."

CQFD

[Les extraits viennent de l'article Le rapport PISA tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France) du Nouvel Obs en http://m.rue89.nouvelobs.com/node/261195]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !