Tester sa leçon d’oral 1 au CAPES 2015 !

Tester sa leçon d’oral 1 au CAPES 2015 sur MégaMaths !

Oui c'est possible, et je tente l'expérience aujourd'hui.

Dessin de Nancy Peña


Voici ce que je propose au 5 premiers mégamathiens qui voudront utiliser ce service et me faire tester leurs exposés.

Cela se passera en quatre phases, et si vous vous lancez, c'est que vous acceptez le principe jusqu'au bout ! 
  1. Par mél, vous m’envoyez la leçon d’oral 1 que vous avez préparée et que vous désirez tester : plan, développement, et éventuellement les activités sur les logiciels que vous prévoyez d’utiliser avec l’endroit où on y fait appel dans l’exposé. Vous pouvez scanner un texte manuscrit mais il faut qu’au final le texte soit parfaitement lisible pour être accepté. Un brouillon ou un texte illisible ne sera pas accepté. Vous pouvez m’envoyer un document pdf éventuellement accompagné de fichiers Geogebra, Algobox, Excel ou autres. Le plan est celui que vous comptez présenter pendant les 20 minutes. Vous pouvez intégrer les développements dans le plan ou les placer à la fin de l'exposé, c'est vous qui choisissez. Attention : ne marquez pas votre nom sur le document si vous voulez l'anonymat, mais laissez-le si vous désirez qu'il apparaisse à la phase 4.
  2. A réception de vos documents, je vous réponds si le texte est accepté ou refusé.
  3. Si le document est accepté, je l’analyse et marque des commentaires sur le pdf que vous m'avez envoyé. Je ferai particulièrement attention aux erreurs graves que je pourrais détecter : ordre des notions abordées dans le plan, cohérence du développement, statut des définitions et des théorèmes, leur place dans l’exposé, rédaction, méprises et erreurs… Je ferai donc attention aux erreurs qui coûtent le plus cher. Je pourrai aussi indiquer un développement que pourrait choisir le jury, et imaginer deux questions qu'il pourrait poser.
  4. Une fois le document commenté, je le place sur MégaMaths et le mets à la disposition de tous les visiteurs. Ce document pdf sera anonyme, sauf si vous me demandez explicitement dès la phase 1 d'y porter votre nom. 

Evidemment, je n’aurai pas de délais pour travailler sur votre leçon, ni l'obligation d'achever la phase 4. Cela sera suivant mon intérêt pour ce travail et mon temps libre. De plus toutes les remarques que je ferai n’engageront que moi. Ce sera toujours à vous de décider si vous en tenez compte ou pas. Cette analyse de leçon peut seulement mettre en garde contre des écueils que j’aurais trouvés, sans assurer quoi que ce soit sur la façon dont un jury de concours réagira le jour J.

J’ai limité à 5 le nombre de leçons à analyser à partir d’aujourd’hui, mardi 2 juin 2015. Je marquerai ici le nombre de leçons que j’ai déjà reçues, puis indiquerai la fin de l’expérience dès qu'on on arrivera à 5/5. 

Actuellement, voici l'état du compteur :

Nombre de leçons acceptées / nombre de leçons à analyser

0/5

C’est parti !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !