Statistiques de réussite au CAPES maths à l'ESPE de l'académie de Guadeloupe : 1998 à 2015

En réunissant des chiffres sur les taux de réussite au CAPES, je me suis soudain aperçu que nos étudiants s'étaient bien débrouillés pour les dernières admissibilités, et même mieux : que les étudiants de l'ESPE avaient un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale depuis 2010.

Moralité de l'histoire : n'hésitez pas à vous inscrire chez nous ! La date limite est fixée au 19 juin n'oubliez pas ça !

Le premier tableau montre les pourcentages des candidats admissibles et des candidats admis au CAPES par rapport aux candidats inscrits à l'ESPE de Guadeloupe. Presque 60% d'admissibles en 2015, c'est un franc succès. Pour 2015, j'ai compté tous les inscrits en M1, M2 ou "prépa concours" du parcours maths, en excluant ceux qui avaient déjà le CAPES (par exemple ceux qui sont en prépa concours pour réviser l'agrégation interne, ou ceux qui désirent un nouveau master pour le fun). Pour 2014, j'ai rassemblé les résultats des deux concours : le 2014 anticipé et le vrai 2014. C'est plus clair, et ce sont bien les résultats pour l'année 2014 après tout...




Le second tableau montre nos chiffres pour les comparer aux chiffres nationaux :


Et voici la cerise sur le gâteau : la comparaison des résultats de l'ESPE Guadeloupe (en math) et des résultats nationaux. En pointillés c'est le National, en traits pleins c'est la Guadeloupe. Là on obtient de meilleurs résultats depuis 2010. C'est mystérieux, mais c'est ainsi, pour l'admission comme pour l'admissibilité. Est-ce que la tendance va se confirmer pour les prochains résultats d'admission en 2015 ? Personne ne le sait, mais je croise les doigts, et j'espère. 





Le dernier tableau, c'est pour arrêter de trop réfléchir, et se décontracter avec trois devises Shadoks qu'on ne répète pas assez. A tous les candidats à l'admission qui débute dans quelques jours : foncez, puisez dans vos ressources, réussissez ! Les postes sont là et ne demandent qu'à être cueillis !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !