Géométrie du collège pour les matheux : un fil directeur pour faire de la géométrie au collège

Ce livre qui parle de géométrie comme on peut l'enseigner au collège, mais s'adresse à des personnes qui ont quelques bases en mathématiques ! On oublie trop souvent les matheux qui sont capables de comprendre beaucoup plus que ce que l'on peut voir sur des manuels pour les élèves...

Ici on pose les bonnes questions, on décortique sans tricher si c'est nécessaire. Pas d'interdit, par de subterfuges !

Il s'agit là d'avoir une vision globale du fait géométrique en collège : comment concevoir un enseignement de la géométrie ? Sur quelle axiomatique se référer ? Peut-on réellement faire des mathématiques à ce niveau et apprendre le raisonnement ? Enfin, comment un professeur de mathématiques peut concevoir un enseignement cohérent à ce niveau ?

Pour feuilleter le livre, il suffit d'aller sur Amazon en cliquant ici :


Voici quelques réactions au sujet de l'ouvrage :

Réactions relevées sur Amazon :

Un délice géométrique, par willy legros le 16 février 2015
Livre de belle facture, et aux objectifs intéressants. Ce point de vue de la géométrie du collège, me permettra d'améliorer ma façon d'aborder tout cela en classe avec mes élèves. Mais surtout quel plaisir de pouvoir lire un livre de mathématiques, sur un sujet tel que la géométrie, sans être assommé tout de suite par une axiomatique bourbakienne. Cela facile la prise de recul sur les notions du programme. Merci pour cette pépite.

De l'utilité de Megamaths sur Facebook !, par Jean Paul Malvolti le 16 février 2015
Je ne suis pas prof en activité mais je suis amené à travailler, en maths, avec des adolescents en collège. Et avec leurs livres, bien formatés pour répondre au programme. Avec celui-ci, on prend en compte ce qui est enseigné, en Géométrie, de la sixième à la troisième en rappelant les étapes dans l'enseignement au cours de ces 4 années. Ce qui est déjà intéressant. Mais, en plus, pour chacun des thèmes abordés, l'auteur utilise des outils mathématiques étudiés ultérieurement, ce qui permet au lecteur de s'affranchir des contraintes des programmes proposés aux élèves et d'apprécier sous un autre "angle" (sic) les fondements de la Géométrie. R

Excellent ouvrage, par armelle stofer le 11 février 2015
Livre très bien fichu, je suis très satisfait de mon achat. Utile aussi bien pour préparer un Capes (même si ce n'est pas sa vocation première) et surtout pour balayer toute la géométrie du collège et y trouver de quoi enrichir mes explications fournies aux élèves (je suis prof contractuel en collège). Du DJM comme on l'aime !

Merci Megamaths, par guesdon le 11 février 2015
Une belle collection de livres, toujours mise à jour. Je pense que cela devrait bien me servir aux cours et concours de prof de maths. 

Riche et clair, par Bussonnais le 21 mai 2015
Acheté pour préparer le CAPES et avoir une vision des maths au collège. Le livre est riche et clairement expliqué, avec deux niveaux de lecture, un avec les connaissances et ressources du collège, l'autre, rigoureux, avec les théories mathématiques sous-jacentes étudiées en licence. Un ouvrage indispensable!

Alma-Tadema - Sapho & Alcéus (peinture)


Réactions parvenues à l'auteur via MégaMaths :


Message de Angélique, reçu le 4 juin 2015 
Je prépare actuellement l'oral du CAPES, et je remercie "je ne sais quel dieu" de m'avoir fait acheter il y a 3 mois votre livre : Géométrie du collège pour les matheux. C'est une vraie mine d'or, précis, qui m'a structuré sur la géométrie ! Il m'a sauvé la vie concernant notamment le cours sur les Aires ! Je croise les doigts pour tomber sur ce cours :) Voilà, je souhaitais juste vous remercier pour vos contributions, c'est un réel plaisir de travailler avec vos livres. Merci merci merci.

DJM - Merci ! C'est super gentil comme message. Je suis content que ce livre vous ait aidé à structurer vos connaissances en géométrie du collège. C'était bien l'objectif que je m'étais fixé. J'ai essayé de combler un vide : je n'avais pas trouvé de livre qui parle de géométrie à ce niveau mais pour un matheux, et en particulier un candidat au CAPES. Votre mot me donne envie de continuer à travailler sur mes livres. Avanti !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !