Plus ça ne marche pas et plus on insiste !

"On nous a déjà fait le coup en 2000 avec la création des itinéraires de découverte : puisque les élèves avaient du mal en français et en maths, on a diminué les horaires de français et de maths pour créer ces modules interdisciplinaires censés faire « travailler autrement » (le grand mantra depuis au moins trente ans).

Quinze ans après la création de ces « IDD », le niveau des élèves en maths et en français, bizarrement, s’est encore effondré. On pourrait en tirer une conclusion simple : quand on diminue les horaires de maths ou de français, les élèves sont moins bons en maths et en français. Mais non, on reconduit exactement la même réforme qui a déjà donné de si bons résultats : des modules interdisciplinaires à la carte encore une fois, censés être l’équivalent d’heures de mathématiques, de français, d’histoire…

Comme si faire rédiger quelques phrases pour illustrer un diaporama, des cartels d'exposition, de rapides explications sur le fonctionnement des volcans ou l'accueil des handicapés mettait en jeu les mêmes exigences qu'apprendre patiemment et méthodiquement à étoffer et complexifier ses phrases, enrichir son récit, ménager des effets stylistiques, nuancer son lexique.

Oh ! On fera peut-être corriger un "s" oublié ici ou là, mais ce n'est pas durant ces heures interdisciplinaires que les élèves apprendront les règles d'orthographe, ni les concepts grammaticaux indispensables à leur intégration, ni les lois mathématiques ou le raisonnement propre à cette discipline.

Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique de quoi que ce soit. Au pire, ils brassent du vent. Leur financement sur les horaires disciplinaires se fait donc au détriment du contenu enseigné. En d’autres termes, ce « travailler autrement » est un leurre."



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