Une avalanche de questions sur l'oral

 UNE AVALANCHE DE QUESTIONS
(posées le 05/05/15)

J'espère être admissible (dans la douleur) pour les oraux du CAPES externe de maths. Un peu galère la préparation tant la tâche est immense.

En vrac : pour le moment je n'ai pas révisé le niveau BTS, quel livre acheter ? Les cours et exos mis en ligne sur Mégamaths suffisent pour la  préparation ? Puis-je prendre des photocopies de ces livres lors de l'oral ?

Dans mon cursus je n'ai jamais étudié théorie des graphes. Niveau TS et TL ok. Vu au niveau BTS ? Conseil sur des livres ou des sites internet ?

Savez-vous si on peut prendre des Annabacs le jour de l'oral ?

Oral 1 : faut-il systématiquement préparer des exos comme à l’oral 2 ou plutôt des illustrations par des exemples simples ou si le sujet le permet faire un chapitre applications avec des exos classiques ?
J'ai parfois des problèmes avec des liens sur le site Mégamaths,  cela vient de mon PC ?

J'ai bien sur 1000 autres questions... 

Pour info, je suis candidat libre, je viens du privé (22ans) et me suis remis aux maths il y a 9 mois. J’ai pu réussir l’écrit du concours sans être inscrit à la fac, car il était trop tard. Avec la bienveillance des profs, j’ai pu suivre les cours sur les écrits, faire des écrits blancs, des épreuves sur dossier et des leçons « à blanc ». Bien sûr, je n'ai pu suivre de cours de l’ESPE.

Jérôme Bosch : le jardin des délices (1503)


REPONSE

Hum, j’ai recopié votre message ci-dessus mais j’ai dû le corriger et le modifier sans cesse pour qu’il soit lisible par tous les Mégamathiens. La première des choses pour l’oral et pour l’écrit sera de prendre le temps d’écrire des phrases complètes et de tenter d’être clair. Dans le texte ci-dessus j’ai dû deviner pas mal de question…

Un autre point important : surtout, à l’oral, n’utilisez pas le mot « exos » pour dire « exercices ». J’ai laissé ce mot dans le texte ci-dessus, mais à l’oral cela fera le plus mauvais des effets. A tous ceux qui liront ce texte : pensez-y ! « Exos » n’est pas français et ne peut en aucun cas être dit à l’oral du CAPES, là où le jury détermine si le candidat pourra donner l’exemple devant les cohortes de jeunes qui défileront devant lui dans les années à venir ! Ne prenez pas cet avertissement à la légère. Pensez aussi à ne pas dire « Hélène » au lieu de « logarithme ». Cela aussi fera bondir tout examinateur normalement constitué !

Et puis, il y a de quoi engendrer la confusion si on entend « Hélène de Troie » au lieu de « logarithme de 3 », hé hé hé !

Je réponds rapidement à vos nombreuses questions :

1) Livres de BTS ? Je les connais peu mais Mégamaths a écrit quelque chose à ce sujet. Faites une recherche « BTS » sur la page de bibliographie du CAPES sur MégaMaths Classic.

2) Les cours et exos mis en ligne sur Mégamaths suffisent-ils pour la  préparation ? Non, les livres sont innombrables et je connais spécialement bien tous les miens (!). De plus beaucoup d’exercices proposés sur MégaMaths ne sont plus dans le programme, ou intéressent d’autres candidats ou étudiants. De plus les épreuves actuelles demandent d’utiliser des livres du secondaire en grande priorité pour pouvoir créer son exposé en se rapprochant du niveau qui intéresse le jury.

3) Puis-je prendre des photocopies de ces livres lors de l'oral ? NON ! C’est clairement indiqué sur le site officiel du jury du CAPES. Je rappelle à tout le monde que je conseille de lire tous les items de ma page CAPES externe sur MégaMaths et de cliquer et visiter TOUS les liens que l’on peut obtenir à partir de cette page. La réponse est dans l’un de ces liens…

4) Dans mon cursus je n'ai jamais étudié théorie des graphes. Conseils sur des livres ou des sites internet ? Non rien de spécial. Cliquez sur quelques étoiles pour la leçon 1 sur la page Oral 1.

5) Savez-vous si on peut prendre des Annabacs le jour de l'oral ? Oui, il n’y a pas de raison d’interdir des livres destinés aux élèves qui passent le BAC. Relisez mieux les textes officiels qui régissent le concours et parcourez le site officiel du jury en priorité.

6) Oral 1 : faut-il systématiquement préparer des exos comme à l’oral 2 ou plutôt des illustrations par des exemples simples ou si le sujet le permet faire un chapitre applications avec des exos classiques ? Tout est possible : le candidat est le maître d’œuvre absolu de ce qu’il désire présenter, et il n’y a pas d’exposé-type. Donc pas d’obligation systématique. Tout est bon a priori : des exercices simples qui éclairent, des activités plus complexes qui permettent de réinvestir des connaissances, bla bla bla… Choisissez pour le mieux suivant les livres du secondaire qui vous accompagnent et vogue la galère.

7) J'ai parfois des problèmes avec des liens sur le site Mégamaths, cela vient de mon PC ? Certainement pas : le site SFR doit ramer de temps en temps. Moi aussi je clic parfois deux ou trois fois pour ouvrir une page. Votre PC fonctionne bien !

Bon courage pour vos préparations et en avant : les postes sont là, il n’y a plus qu’à les prendre !

Dany-Jack





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !