Un médaillé Fields en Guadeloupe

Voici quelques souvenirs d'une conférence magistrale donnée par Cédric Villani, médaille Fields 2010, dans l'amphithéâtre Lepointe de l'université des Antilles (UFR Sciences juridiques et économiques, campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre), le 28 avril 2015. 

L'exposé fut talentueux, et précisait comment les découvertes peuvent s'enchaîner au fil du temps et combien les chercheurs doivent être libres de communiquer entre eux et définir leurs domaines de recherche.

La recherche, c'est l'aventure et l'étonnement au détour d'un chemin, après un investissement énorme pour comprendre ce qui a déjà été découvert. Merci Monsieur VILLANI pour cet exposé.

L'amphithéâtre était comble, et malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas pu entrer pour assister à la conférence. C'est le stade olympique des Abymes qui aurait dû être réservé.

Cela montre l'engouement d'un large public pour les mathématiques, une discipline qui ne cesse cependant pas d'être malmenée dans les enseignements du secondaire depuis l'avalanche de réformes de ces 30 dernières années.



Quelques prises de vues pendant cette conférence 


On parle des mathématiques aux informations de Guadeloupe première ? Oui, et c'est pour annoncer le séjour de notre médaillé Fields en Guadeloupe grâce la participation du lycée Baimbridge, de l'université des Antilles et de nombreux sponsors. Voici l'annonce:


Longue vie à l'institut Henri POINCARE et que votre projet de musée des mathématiques arrive bien à terme en 2019. On en a bien besoin !

***

[Retrouvez l'album photo de Cédric Villani en Guadeloupe sur Flickr]




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !