Troisième concours : je suis un peu perdu...

MESSAGE REÇU LE 12 SEPTEMBRE 2017

(...) Je me permets de vous contacter car j'ai découvert votre nom sur plusieurs forums et vous me semblez être la personne la plus à même de répondre à mes interrogations. Après 8 années d'actuariat (gestion des risques en assurances), je souhaiterais me reconvertir et viens donc de m'inscrire au troisième concours du capes de mathématiques.

Cependant, je suis un peu perdu et ne sais quels ouvrages travailler. Pourriez-vous me conseiller ? Votre collection ORAL CAPES MATHS est-elle suffisante pour préparer l'écrit et l'oral ? Faut-il acheter en complément des livres pour préparer l'écrit ? Si oui quels ouvrages me conseillez-vous ? 

Par ailleurs, pourriez-vous me confirmer que le programme de révision de l'épreuve 2 d'admissibilité est identique à celui de l'épreuve 1 ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez me consacrer et vous souhaite une excellente journée. (...)


RÉPONSE

(...) Lisez bien la page CAPES Maths de MégaMaths et cliquez sur tous les liens présents pour obtenir des informations, le plus possible. En tentant le 3e concours, vous aurez à passer le second écrit et le second oral. Le second oral est différent du premier car est plus professionnel et s’appuie sur un dossier. Il demande un peu moins de maîtrise au niveau M1 même si le jury ne s’interdira pas de poser des questions qui vont au-delà du BAC, par exemple pour certaines démonstrations classiques comme la preuve du théorème des valeurs intermédiaires qui utilise les suites adjacentes.

La seconde épreuve d’admissibilité est basée sur les programmes des lycées et collège, mais on peut avoir besoin de certaines connaissances post-bac. La première épreuve d’admissibilité est basée sur les programmes des lycées et collège et sur ceux du programme complémentaire. Vous trouverez les textes officiels sur la page CAPES Maths indiquée ci-dessus.

Lisez aussi ma réponse sur un article du blog de MégaMaths, cela peut donner des idées. Des liens vers des articles du blog qui peuvent vous intéresser sont placés ici.

Les livres de la collection ORAL CAPES MATHS sont centrés sur certaines leçons d’oral 1 : ils permettent de fouiller un sujet, parfois un très vaste sujet comme celui sur les droites et les plans, ou les complexes, ou l’arithmétique (les sujets vastes sont à la mode actuellement en oral 1), pour avoir du répondant à l’oral, mais ce faisant on se prépare aussi à l’écrit et aussi bien sûr l'oral 2, puisqu'on approfondit un sujet en se plaçant dans la peau d'un étudiant de master en mathématiques. Les quatre volumes sortis ne couvrent pas tout le programme du CAPES.

Pour l’écrit, et même pour le troisième concours, je recommande les 3 ouvrages de la collection CAPES MATHS 2018 qui permettront de localiser les efforts à accomplir, et qui préparent aussi à de nombreuses questions posées à l’oral : tout finit par se rejoindre, car le jury doit tester un niveau en mathématiques et une certaine adaptation à l’enseignement au second degré.

Je vous souhaite aussi une excellente journée, et du punch dans vos préparations,
Dany-Jack


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !