Questions sur la préparation au 3e concours du CAPES maths

Message reçu le samedi 19 août 2017

Bonjour,

Je souhaite passer le CAPES de maths dans le mode 3e concours (plus de 10 ans dans le privé) et donc je ne passerai que l'écrit n°2 et l'oral n°2. Pourriez-vous m'indiquer quels ouvrages de votre biblio/collection sont spécifiques (voire adaptés/prioritaires) à ces 2e épreuves? 

Par contre, ayant des contraintes perso et pro, je ne pourrai passer passer le concours qu'en 2019. Néanmoins, j'aimerai commencer à réviser un peu dès cette année en mode "best effort". Je vois que vous avez écrit des livres avec la mention capes 2018 : j'hésite donc à acheter tout de suite ou attendre la version capes 2019. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre 2 années ? Est-il prévu une révolution/refonte du CAPES en 2019 ?

Par rapport à ce CAPES 3e concours, quels sont les logiciels à maîtriser absolument pour l'oral n°2 ?

Ayant un bac+5 (ingénieur), certaines personnes me disent de tenter l'agrégation en même temps, cette fois en externe car il n'existe pas de 3e concours. Mais cela fait longtemps que j'ai quitté l'école et donc ça parait très difficile. Est-ce préparer l'agrégation est un double travail/programme ou bien beaucoup de choses/notions sont communes au CAPES? (du moins le socle du CAPES allège l'agrégation). Si j'arrive à obtenir un congés de formation qui me permettrait d'être à plein temps, je vais peut-être me lancer. Quels livres me conseillez-vous alors?

Là je suis au tout début de mes recherches et je vais lire plus en détails votre site web qui est une mine d'informations. A ce sujet, bravo pour ce travail. 

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
(...)


Une rue du hameau italien du Piémont où je vais souvent pour me ressourcer...


REPONSE 

Bonjour,

C’est une excellente idée de commencer la préparation dès maintenant. Même 30 min par jour pendant une année mènent à une meilleure préparation et permettent d’acquérir des connaissances et des automatismes que l’on n’imagine même pas.

Commencez par les 3 volumes de ORAL CAPES MATHS 2018 sans attendre : les modifications pour les futurs volumes 2019 ne seront que ponctuelles, avec des ajouts d’exercices intéressants puisés dans les annales 2018 du CAPES externe et du CAPLP, voir le CAPES agricole 2017 si j’arrive un jour à obtenir le sujet. Donc peu de changement, et le programme du CAPES ne va pas évoluer. Il vous suffira de travailler les futures annales 2018 en CAPES et CAPLP pour vous mettre à jour pour 2019.

Privilégiez la préparation de touts les dossiers d’oral 2 du CAPES externe que vous pourrez trouver, et préparez ces dossiers avec une collection de livres du secondaires. La page ORAL 2 de MégaMaths vous donnera des adresse, ainsi que l’adresse du site de Julia. 

Enfin travaillez les livres de la collection ORAL CAPES MATHS dès aujourd'hui : ils permettent de traiter des sujets actuels du CAPES en les éclairant de faons différentes, ce qui constitue une excellente préparation aux écrits et aux oraux. Les questions du jury qui y figurent sont à potasser car peuvent avoir un impact énorme à l’oral, mais permettent aussi d’approfondir sa connaissance du cours pour l’écrit, et de disposer de munitions. Plus on possède de munitions adaptées au CAPES, et plus on a de chances d’aboutir. Pensez aussi aux volumes de la collection Dossiers mathématiques qui sont ciblés sur le CAPES.

Les logiciels à travailler sont ceux listés sur la page ad hoc du CAPES externe. Le minimum : Geogebra, tableur de LibreOffice, Scratch & Python.

Je conseillerais de laisser tomber l’agrégation externe, qui n’offre que peu de chance de succès rapide, tout en vous faisant partir dans le décors. Mais attention : cela n’engage que moi, et un conseil n’est jamais un ordre ! Personnellement je n’y penserais pas pour me concentrer sur le CAPES, et les deux dernières épreuves bien sûr. Attachez-vous à obtenir une bonne note à l’écrit 2, pour avoir un peu de réserves pour les oraux qui, par définition, sont plus aléatoires.

Je suis content que le site MégaMaths Classic vous apporte des renseignements. Je l’ai construit pour ça, et pour maintenant répertorier les échanges avec les candidats en y ajoutant des liens vers MégaMaths Blog. Ce texte sera d’ailleurs placé sur le Blog car il pourrait intéresser d’autres candidats dans la même situation que vous, et des commentaires pourraient y être ajoutés pour nous donner des pistes à suivre concernant la préparation du CAPES 3e concours.

Foncez, apprenez, redécouvrez, lisez, avancez : creuser sur les thèmes du programme apporte toujours beaucoup, pour soi-même aussi, tout simplement.

Courage et avanti !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !