CAFEP : 12 et 14 à l'écrit mais des notes trop basses à l'oral

MESSAGE

Bonjour Mr Mercier,

Tout d'abord merci pour votre site qui m'a beaucoup aide pour ma première tentative de passer le CAFEP.  Je viens de consulter mes résultats et comme je m' y attendais je ne suis pas admis. 

Cependant mes résultats d’écrits sont très positifs (12 et 14) alors que je m' attendais a avoir 10 / 20 (j'ai traite la moitie de chaque sujet très proprement en privilégiant la qualité à la quantité pour assurer l’admissibilité). 

Par contre, l' oral 1 a été catastrophique (mauvais tirage : 2 sujets que je ne maîtrisais pas, et gros problème de maîtrise des logiciels informatiques). Résultat 5 / 20.  Suite à l' oral 1 catastrophique, je suis allé à l'oral 2 sans pression et il m' a semble que ma prestation était correcte : je n' ai pas sorti de bêtises en mathématiques et l' entretien avec le jury s' est bien passé. Résultat = 2,64 / 20 !

Je vais vous faire un compte rendu détaillé de cet oral 2 pour essayer de comprendre pourquoi j' ai échoué (la question non mathématique était: Vous devez faire une activité commune avec le professeur d'EPS, que proposez-vous ? J'ai donné une réponse bateau mais je n' ai pas pu m' empêcher de dire que je me voyais plus faire une activité commune avec le professeur de sciences physiques que le professeur d’éducation physique...

Le bilan est positif pour moi pour une première tentative. J'ai arrêté les mathématiques pendant 20 ans.. Et je pense réussir en 2018. La difficulté pour moi vient de l' oral. Pour l' écrit je pense que je n'aurai pas de problèmes (je viens d'acheter vos 3 livres CAPES 2018 et je vais travailler tous les exercices cet été).

Pour l'oral 1, je pense que si je prépare bien toutes les leçons (et avec un petit coup de chance au tirage) j' y arriverai, car je pense avoir compris les attentes du jury. Par contre l'oral 2 me pose des problèmes car j'ai l'impression d’être à côté de la plaque. Il serait intéressant d' avoir des témoignages de personnes ayant réussi cette épreuve pour savoir ce que le jury attend du candidat.

Je vous prépare un compte rendu détaillé de mon oral 2 que vous pourrez publier sur votre blog . Cela me permettra peut-être de comprendre les erreurs que j' ai commises.

Cordialement.
(...)


REPONSE

Bonjour,

Dommage. Comme vous le dites, les résultats aux oraux dépendent beaucoup des leçons sur lesquelles on tombe, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on conseille de retenter même si on n’a pas eu trop de temps de le repréparer, car le tirage peut être faste et tout changer.

Bons résultats à l’écrit, mais le 5 est pénalisant, et le 2,64 est problématique. Il y a quelque chose qui a été pénalisé. Quand vous m’enverrez votre compte rendu, je le publierai en anonyme et les lecteurs ou moi-même auront peut-être des idées.

Moi aussi, je ne saurais pas quoi dire pour travailler avec le professeur d’EPS. Quelle question… Peut-être pouvons-nous nous mettre à calculer des vitesses moyennes dans une course de relais. C’est poignant d’intérêt. Ce qui est toujours surprenant, c’est de croire qu’on a réussi son oral et que l’entretien avec le jury s’est bien passé, et voir qu’on a obtenu une mauvaise note. Problématique. Il faudrait localiser d’où cela vient. 

Enfin, bon courage pour la reprise du nouvel entraînement qui s’annonce. N’oubliez pas de prendre un mois de vacances pour vous reposer. C’est important quand la route est longue.

Cordialement,
djm

Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis un peu dans le même cas que vous à l'écrit, mais cela fait un peu moins de 15 ans que je quitté la fac de math.

    J'ai eu le même genre de note à l'oral 1, mais j'ai eu le concours grâce à une note moyenne pour l'oral 2.

    Pour la question avec l'EPS, j'aurai demandé si ça ne devait concerner que l'EPS ou si nous pouvions travailler aussi avec le prof de musique, voir avec un prof d'art.

    Un moyen de lier toutes ces disciplines, c'est la jonglerie. La musique est importante pour le rythme, l'art, car la jonglerie est considéré comme une discipline de l'art du cirque (spectacle vivant, faire en sorte d'avoir de beaux visuels), le sport car le cirque est considéré (à juste titre) comme un sport, c'est même une option au bac et la jonglerie peut s'apprendre au collège. Et enfin, et surtout, le lien avec les maths, il existe toute une théorie mathématique autour du jonglage, nommé siteswap (premier lien trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siteswap), on peut faire des exercices sur la validité d'une séquence par exemple (puis essayer de l'apprendre ou regarder un prof la faire). (bon, moi, je suis tombé sur un enfant dans ma classe qui a un handicap visuel, ce n'était pas trop dur non plus)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je voudrais savoir si les 3 livres achetés par la 1ere intervenante sont pour le capes ou agrégation même interne
    quels sont les références de ces livres ?
    quel est la référence du livre de correction des 3 dernières éditions du capes ,
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 3 livres cités dans l'article du début sont ceux de la collection PREPA CAPES MATHS 2017, actualisés en 2018 et que vous trouverez ici : http://amzn.to/2tr4tSj
      Ce sont des livres pour le CAPES ou le CAFEP de maths.

      Mon livre d'annales 2015-17 est paru à cet endroit :
      http://amzn.to/2sPPrXE

      Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le CAPES externe, n'hésitez pas à aller sur la page ad hoc de mon site MégaMaths en :
      http://megamaths.1free-host.com/capes.html

      ou à me poser vos questions.

      Bonne journée à vous sur Terre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !