Le point sur les épreuves orales du CAPES maths 2017

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'organisation des épreuves orales du CAPES sans jamais avoir osé le demander ! Il s'agit des oraux du CAPES 2017, et ces renseignements sont tirés d'un compte-rendu d'un réunion des formateurs CAPES qui a eu lieu quelque part pendant l'année universitaire 2016-17...
Le nombre d'inscrits au CAPES maths externe avant les épreuves d'admissibilité était de 5430, dont plus de 1000 inscrits en option informatique. Il devrait y avoir 172 membres du jury CAPES externe, répartis en commissions de 3 personnes : au moins une femme, au moins un enseignant du second degré, et au moins un habitué de la visite de classes.
L'oral 1 a lieu l’après-midi : sujet tiré au sort, 2h30 de préparation devant poste informatique avec du brouillon ; interrogation : 20 mn d’exposé suivi de 40 mn pour le développement et l'entretien.
A-t-on le droit d'effacer le tableau ? Oui, en demandant au jury ce qui peut l’être.
Seconde épreuve le lendemain matin : un dossier contenant des productions d’élèves ou des extraits de documents ; préparation 2h30 ; interrogation : exposé de 20 mn, entretien de 40 mn dont des questions sur les missions du professeur.
Les oraux auront lieu au lycée Loritz de Nancy, du 12 juin au 5 juillet maximum.
Pour l'épreuve d'oral 2, les connaissances des programmes y sont exigées.


QUESTIONS / REPONSES

Peut-on effacer le tableau ?
Oui, mais en demandant au jury ce qui peut l'être.


Il n'y a pas d’attendu sur la connaissance du programme, mais peut-on faire une leçon du niveau de la troisième année de licence ?
Les leçons sont sur les programmes des Lycées, mais peuvent présenter des outils supplémentaires. On peut l'enrichir avec des éléments de BTS par exemple.
Pour la question professionnelle, existe-t-il des textes de référence ?
Non, une connaissance minimale du système éducatif et des missions du professeur suffira, avec un peu de bon sens. Le jury n'exige pas une connaissance poussée du système éducatif.
Les programmes de lycée s’arrêtent où ?
On pense au pré-bac, mais on peut déborder sur les BTS ou les CPGE, lorsque le candidat maîtriseson domaine.
L'appariement des sujet est aléatoire ou non ?
Le jury vérifie la cohérence des couplages.
Pourquoi Algobox va disparaître ?
On s'adapte au cadre de l’évolution des logiciels au lycée en choisissant Python et Scratch. On peutaussi utiliser GeoTortue. Les émulateurs de calculatrices sont en cours de disparition pour l’oral, mais à l’écrit, les calculatrices sont autorisées pour certaines épreuves.


Quel type de livres du collège seront proposés : cycles ou classes ?
Cycles.
Pour l’épreuve 2, les candidats seront-ils mélangés ?
Oui
Quelle configuration informatique est adoptée sur les postes ?
Cette année , c'est encore Windows, mais cela évoluera vers Unix. Cette année on utilisera des clés USB sous Unix.
En 2018 le latex sera-t-il autorisé ?
C'est trop lourd à installer. On demande au candidat du fond plutôt que la forme.
Quelles commissions pour l’informatique ?
Des commissions mixtes maths/info, avec des demi-journées consacrées à l’informatique. Il y aura 5 ou 6 commissions pour l’informatique. Les places d’auditeurs pour les leçons d'informatique seront donc limitées.
Quels supports pour les leçons ? Y-a-t-il obligation d'utiliser l'écran ?
Il n'y a aucune contrainte entre tableau et écran. Seul le temps est contraint.
Les commissions d'oral 2 connaîtront-elles l’option du candidat qui expose ?
Elles le sauront, mais il n'y aura aucune différence d’attente sur le contenu.
Quel temps d’interrogation est-il prévu pour les missions du professeur ?
Environ 10 mn
Pour l’épreuve sur dossier, peut-on proposer des exercices de BTS ?
Oui, pour enrichir une leçon, bien sûr.
Quelles ressources sont-elles disponibles pour le cycle 3 ?
Les ressources Eduscol accessibles lors des oraux.
Y aura-t-il une harmonisation info-math ?
Il n'y aura pas de classement séparé.

Pouvez-vous en dire plus sur l'oral 2 ?
La seconde épreuve orale est commune aux deux options. Elle fait explicitement référence à la classe et à l’acte d’enseigner. Elle est la seule à demander une bonne connaissance des programmes et elle est aussi celle où la posture du candidat est le plus prise en compte. Les questions sur les missions du professeur et sur les valeurs qui les portent se répartissent dans plusieurs grands thèmes : lutte contre le décrochage scolaire, le numérique éducatif, les procédures disciplinaires, scolarisation des élèves en
situation de handicap, relations école-parents, l‘évaluation des élèves, les déterminismes sociaux, prévention des conduites à risque, différenciation pédagogique au collège, le conseil école-collège, le travail en équipes des enseignants, etc. Exposé : 20 minutes – Entretien : 40 minutes.




QUELQUES AUTRES INFORMATIONS

























Courage à tous les candidats, et que le vent vous soit favorable !

Commentaires

  1. Bonjour,
    On ne tire au sort qu'un seul sujet? Quand j'ai passé le concours il y a 5 ans, il y avait plus de sujets différents, mais on en tirait deux et on pouvait choisir celui que l'on préférait... Ça change un peu tout en termes de stratégie...

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    Réponses
    1. On choisit entre deux sujets pour l'oral 1, mais le lendemain LE sujet est le même pour tout ceux qui passent dans la journée, et choisi en fonction des couples de sujets qui ont été proposés le jour précédent. Donc pour l'oral 2 on ne choisit pas.

      Supprimer
    2. Ah, je comprends mieux. Merci!

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