Que conseillez-vous au CAPES : option maths ou option informatique ?


QUESTIONS D'UN MEGAMATHIEN

Je prépare le CAPES externe de mathématiques. J'ai commandé vos trois livres PREPA CAPES 2017 et un livre supplémentaire sur les probabilités et statistiques, chez Dunod. Pensez-vous que c'est suffisant ? Les exercices de vos livres sont-ils tous corrigés ?

Concernant les deux options pour l'écrit, en mathématiques et informatique, que me conseillez-vous ? Vos livres visent plutôt l'option mathématiques, non ? Est-il possible d'attaquer directement les livres de préparation (car les mathématiques remontent à quelques années en arrière chez moi) ? N'est ce pas trop élevé pour quelqu'un qui se remet dans le bain ?

Je dispose d'un diplôme d'ingénieur en énergies renouvelables, j'ai donc un peu touché à tout ! Mais cela remonte à quelques années ! 


REPONSES


Si vous parlez des trois livres de PREPA CAPES 2017, alors oui, les exercices sont tous corrigés et sont tous à travailler à fond. Il y a déjà de quoi faire avec les 4 livres que vous avez. Il faudra aussi travailler le plus d’annales de CAPES récentes possibles. Lisez bien  la page CAPES maths de MégaMaths en visitant tous les liens qui y sont placés.

Pour les options, je ne conseille rien, mais je remarque que le niveau des questions que pourra poser le jury pendant les deux oraux peut aller jusqu’au niveau M1. Donc "on" imagine qu’un candidat peut raisonnablement acquérir le niveau M1 dans deux disciplines si différentes, les mathématiques et l’informatique... Est-ce bien raisonnable ? Que ne ferait-on pas pour trouver à tout prix des profs de maths à placer devant des milliers de classes quand la crise des vocations a frappé et continue de frapper...

Les trois livres PREPA CAPES 2017 concernent l’option mathématiques, mais les exercices non étoilés sont les seuls qu’un candidat de l’option informatique doit travailler, à quelques exceptions près. Je ne travaille que sur les thèmes mathématiques, donc pour l’option informatique il faudra trouver soi-même une bibliographie.

Quand on n’a plus le niveau, rien n’empêche de travailler directement sur des livres préparant au CAPES et sur tous les livres du secondaire pour préparer les leçons d’oral, quitte à se remettre à travailler sur les lacunes et les manques qui seront mis à jour de cette façon. Cela permet de localiser les difficultés et les efforts à accomplir pour les dépasser, tout en étant sûr de rester dans le programme du concours. Un travail précoce sur annales sert aussi à cela. 

Courage ! Avanti !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999