Je prépare le CAPES : quelle option choisir à l'agrégation externe ?


QUESTION


Je prépare actuellement le CAPES de mathématiques. Je vais également m'inscrire à l'agrégation même si je ne suis pas sûre d'avoir le temps de la préparer correctement mais au moins je n'aurais regret si je ne m'inscrits pas et que je vois que le temps me permets de préparer les deux concours. 

J'ai cependant une question sur les options. Il faut choisir entre quatre options : 
Option A : probabilités et statistiques
Option B : calcul scientifique
Option C : algèbre et calcul formel
Option D : informatique

J'ai éliminé l'option A (les probas n'est pas la partie des mathématiques que je préfère) et l'option D.
J'hésite donc entre l'option B et C. Avez-vous un conseil à me donner ? Comment faire mon choix entre ces deux options ? Une option se rapproche t-elle plus de thèmes étudiés pour le CAPES ?
(...)


REPONSE

L’essentiel est de définir une stratégie : par exemple viser le CAPES en premier choix, et lorsqu’on y arrive, préparer aussi des thèmes d’agrégation. L’agrégation externe est difficile, mais motive pour se lancer dans des tas de travaux mathématiques. Mais attention à ne pas délaisser le CAPES, car LA stratégie la plus jouable est d’intégrer l’EN comme certifié, puis passer l’agrégation interne (beaucoup plus accessible et dans le ton de la préparation CAPES) au bout de 5 ans de service. C'est en suivant ce chemin qu'on le plus de chance de devenir agrégé.

Mais on ne sait jamais : préparer l'agrégation externe est aussi une bonne idée, si on ne se perd pas en route...

Le problème des options est réel. Choisissez entre B et C : pour B ce sera de l’analyse numérique, et pour C je pense qu’il y aura plus d’algorithmique et de calcul formel, dans les deux il y a des programmes informatiques à maîtriser, des problèmes longs comme des TGV, et une sacrée accoutumance : il faut donc investir beaucoup de temps... Peu de lien avec le CAPES pour les deux options, sauf pour certains passages bien sûr, et un état d'esprit identique dans la façon d'aborder les problèmes, les chercher et les rédiger pour arriver à thésauriser des points. Vous pouvez donc choisir comme vous le désirez.

Une idée : rechercher des annales récentes de ces options et lire les énoncés pour voir s’il y a des textes qui vous parlent plus que d’autres, ou des questions sur lesquelles vous vous sentez plus proches que d'autres.

Bon courage et hauts les coeurs !
djm




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !