Je me lance dans l'aventure du CAPES externe 2017 après un doctorat de chimie




MEL reçu le 5 septembre 2016

Bonjour M. Mercier,

Tout d'abord un grand merci pour votre site internet ! Si aujourd'hui à quelques jours des inscriptions CAPES je suis impatiente de me lancer dans cette nouvelle aventure c'est en grande partie grâce à vos conseils et aux différents témoignages lus sur votre site.

Ma situation :

Bac S en 2006 suivi d'un cursus universitaire de 8 années en chimie qui conduit à l'obtention d'un doctorat spécialité chimie et physico-chimie des matériaux en 2014.

Pendant la thèse je fais 2 années d’enseignement en IUT, je me rends compte que j'adore enseigner et que je n'aurais peut-être pas dû étouffer la petite voix dans me tête de mes années collège et lycée où je voulais être prof de maths... Le problème, un doctorat aujourd'hui c'est bien sur le papier mais plus de problème que de solutions en pratique (des années de galère pour avoir un poste d'enseignant-chercheur, des conditions de travail au quotidien qui laissent à désirer, ...).

Depuis ma soutenance de thèse il y a bientôt 2 ans je me suis d'abord laissé un peu de temps pour souffler, tourner la page et penser plus sereinement à mon futur professionnel. Il se trouve que quelques mois après j'apprenais la plus merveilleuse des nouvelles, j'étais enceinte ! Depuis je me suis consacrée à mon petit garçon qui aura 1 an dans quelques jours.

Et il est temps d'avancer ! J'ai été embauchée par plusieurs boîtes de cours particuliers et je commence dès mercredi avec des élèves de 1re S, Term S et ES pour les mathématiques (principalement) et la physique-chimie. Je souhaite profiter de ce travail pour préparer en parallèle le CAPES externe de mathématiques de 2017 et j'aurais (déjà) quelques questions pour vous ! Dans ma situation, j'aurai du temps pour travailler mais vous en conviendrez, je pense, qu'il me faudra être bien organisée pour l'optimiser au maximum.

1) Pensez-vous mon projet réalisable ou complètement utopique ?

2) Auriez-vous une trame de progression pour préparer le concours ? J'ai lu plusieurs témoignages qui conseillent de travailler via les thèmes des oraux dès le début en montant des "dossiers" comprenant à chaque fois le cours, les démonstrations détaillées, des exercices... Qu'en pensez-vous ?

3) Je souhaite me procurer des ouvrages papiers (je reste très attachée au "bouquins" et ai du mal à travailler efficacement sur écran). J'ai lu un peu partout qu'on parle d'un manuel scolaire pour chaque année d'étude, de livre orientés prépa concours et bien sûr vos ouvrages qui sont chaudement recommandés un peu partout (les dossiers mathématiques et les fondamentaux). Je ne peux néanmoins pas tout acheter ! Je suis très tentée par vos 3 ouvrages prépa capes 2017. Quels autres ouvrages pouvez-vous me conseiller en complément ?


Je vous remercie chaleureusement si vous êtes parvenu à ces lignes :-) et si vous avez un peu de temps pour me répondre.

Bien cordialement,
(...)


Ma réponse

Bonjour Madame ***,

Oui, je connais les années de galère après le doctorat, où il est très difficile de décrocher un poste. Comme vous aviez déjà envie d’enseigner depuis très longtemps, je pense que c’est bon de se lancer. Voici mes réponses :

1) Evidemment, vous n’avez pas une licence de mathématiques, ce qui ne facilite pas les choses, mais à coeur vaillant rien d’impossible, même si cela peut prendre du temps. Quand on est courageux et volontaire, on arrive à se motiver pour avancer chaque jour un peu plus loin. Vous avez pu obtenir un doctorat, donc vous savez ce que c’est que de travailler régulièrement et d’avancer pas à pas. Se lancer dans des travaux dans les thèmes du CAPES maths, se sera un peu la même chose : vous avancerez petit à petit. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de postes de capésiens de maths non pourvus chaque année, ce qui veut dire qu’il y a de la place pour tous ceux qui auront atteint un niveau acceptable pour être recruté. Donc c’est le bon moment de passer ce concours !
De plus je vois que vous allez enseigner dans les filières S et ES en maths, ce qui sera un entraînement très appréciable pour le concours, et une façon efficace de travailler le programme de maths du lycée. Donc oui, le projet est réalisable.

2) Je n’ai pas de trame particulière pour préparer le concours. Ce qu’on vous a dit est bien : il est conseillé de commencer très tôt à travailler les thèmes des oraux 1 et 2, et de mettre de côté des plans, des résultats et des démonstrations, des références d’exercices sur ces thèmes, par exemple en les regroupant dans un même dossier repéré par le titre d’une leçon d’oral 1 du CAPES. Travail de fourmi qui permet de thésauriser des documents et des idées pour quand on se lancera et créera son propre exposé.

On fera aussi feu de tout bois, et on pensera à préparer l’écrit : je conseille de boulonner tous mes exercices des trois livres PREPA CAPES MATHS 2017 qui ciblent les connaissances de base, aidé par d’autres livres de préparation et sans publier de travailler sur des annales de CAPES (externe ou agricole) récentes, voir sur des CAPLP (qui offrent de bons problèmes d’entraînement à ce niveau). Il faut toujours travailler avec les solutions à côté, pour ne jamais rester bloqué plus de 5 minutes sans rien faire : le but est d’avancer, de tracer du chemin, et pour chaque demi-heure investie dans ce travail de constater qu’on a appris au moins une chose importante, ou débloqué au moins une situation importante.

C’est tout ce que je vous dirai. Si vous ne l’avez pas fait, visitez ma page CAPES externe sur MégaMaths Classic en cliquant sur tous les liens présents (et en fermant toutes les publicités de mon cher hébergeur qui me permet de laisser gratuitement beaucoup de documents sur son site).

3) Commencez par les trois PREPA CAPES MATHS 2017, ce qui est déjà pas mal. Les livres du secondaires sont à posséder car ultra nécessaires pour les oraux : vous aurez déjà ceux des classes où vous enseignerez cette année. Les annales récentes : les miennes ou d’autres que des collègues proposent sur internet. Regardez par exemple la page Annales de MégaMaths Classic. Regardez aussi des pistes de bibliographie sur la page ad hoc de MégaMaths. A la place des deux livres sur les Fondamentaux qui en demandent un peu trop maintenant où le programme du CAPES s'est simplifié, à choisir, prenez le livre Géométrie du collège pour les matheux.

Bon courage dans vos préparation : avanti !
dany-jack


                        



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999