CADEAU : recevoir gratuitement le volume IV de la revue LMEC !

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en plaçant un commentaire sur un de mes livres !


Mode d’emploi :

1) Placer un commentaire sur Amazon au sujet d'un livre de votre choix dont je suis l'auteur et que vous avez utilisé. Mettez des étoiles et expliquez ce qui vous a plu (ou déplu !) dans ce bouquin. Ne tirez pas trop sur l'auteur quand même :)

2) M'avertir par mél (dany-jack.mercier@hotmail.fr) dès que le commentaire paraît en m'indiquant le titre du livre commenté et le pseudo utilisé.

3) Il n'y a plus qu'à attendre le BONUS par mél !



Que trouve-t-on dans cette revue ? 

Trois articles complets :
- Un exposé réussi sur les méthodes de démonstration en mathématique, issu d'un mémoire de master MEEF de deux de mes étudiantes (bon pour le CAPES).
- Un choix de problèmes corrigés et commentés pour s'autoformer (bon pour le niveau L3 ou l'agrégation interne & externe).
- Une article de didactique sur les ROC (bon pour après les concours de recrutement).

Les infos sur ce livre sont ici, et le lien direct vers Amazon est ici. Le livre est épuisé.






Pour en savoir plus, voici l'introduction :

Ce quatrième volume des LMEC propose trois articles très différents qui pourront satisfaire un public varié.

↬ Le premier article est une réflexion sur le statut du raisonnement et sur la pratique de la démonstration dans l'enseignement secondaire. Les programmes officiels insistent dès le collège sur la place centrale qu'il convient de donner à la résolution des problèmes, et précisent que les activités proposées aux élèves peuvent se décliner suivant certaines compétences, comme la capacité : 
- de lire, d'interpréter et d'organiser des informations,
- d'initier une recherche,
- de se lancer dans des investigations,
- de communiquer des résultats. 
Ces activités proposées en classe sont l'occasion d'émettre des conjectures et de les démontrer. Dans le premier article, Saïna Galpé et Gladys Romain présentent une brève analyse du programme du secondaire, interprètent des exercices tirés de manuels scolaires, puis énumèrent les divers types de raisonnement que l'on rencontre dans les différents niveaux d'enseignement en agrémentant leur discours de nombreux exemples. 
Les deux auteurs, qui achèvent brillamment leur master éducation et formation à l'IUFM de Guadeloupe, trouvent les mots pour rendre leur discours captivant et nous proposent ici une façon agréable de « faire le point » sur les types de raisonnement à l'honneur dans le secondaire.

↬ Le second développement consiste en huit thèmes d'étude donnés sous forme de problèmes plus ou moins difficiles, que l'on aura coeur à travailler, par exemple si l'on prépare l'agrégation interne. 
Robert Rolland nous propose des thèmes triés sur le volet qui font réfléchir et dont l'étude permettra d'asseoir une certaine culture mathématique sur des sujets on ne peut plus importants.

On pourra tirer tout le bénéfice de ces problèmes de plusieurs façons selon son humeur et le temps dont on dispose. On pourra par exemple au choix : 
- Essayer de traiter un problème en ne lisant la solution que si l'on est complètement bloqué, 
- Essayer de traiter un problème, mais en s'autorisant à lire directement les réponses à certaines questions pour ne rechercher vraiment que celles où l'on est facilement inspiré ! 
- Lire à la suite les questions et les réponses, le travail étant alors de comprendre les questions et les démonstrations présentées, comme on écoute un cours magistral. 
Ces trois méthodes de travail sont excellentes.

↬ Le troisième article s'intéresse à la didactique, et plus précisément à une restitution organisée de connaissances (ROC). 
Dans cet article, Christian Silvy analyse une ROC sur les nombres complexes tirée du BAC 2011 série S au Liban. L'objectif de cette ROC est de démontrer que l'argument d'un quotient de nombres complexes est égal à la différence des arguments de ces complexes modulo 2π. 
Voilà l'occasion de repérer cette ROC dans plusieurs questions posées dans d'autres baccalauréats, ce qui montre que le problème a son importance dans le secondaire, et de proposer un déchiffrage historique, un retour sur les programmes et les manuels, une construction du produit de deux complexes dans le plan d'Argand-Cauchy utilisant des triangles semblables, et la construction du « site » de la ROC. 

Je voudrais profiter de cette introduction pour remercier tous nos contributeurs pour les travaux passionnants qu'ils nous ont fait parvenir, et souhaiter une bonne lecture et beaucoup de plaisir à tous nos lecteurs !




Et après ? 

Merci à tous mes lecteurs ! Ce sont eux qui m'encouragent à continuer à boulonner sur ces fantastiques thèmes de mathématiques, dans d'autres projets de livres... Parfois j'ai envie de m'arrêter et de me gratter le nombril tranquillement dans mon coin, et puis je pense à eux et c'est cela qui me donne le courage de m'y remettre... Avanti !






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