Mesclum éducatif dans une espourtoula



► Ne dites pas : je vais faire cours. Dites : je vais construire des savoirs en interaction avec des apprenants.

► "Quand on voit ce qu'est devenue la filière S au lycée, on ne peut se dire qu'une chose : on n'a pas besoin de scientifiques en France !" (D.-J. Mercier)

► "L’enseignant est un être fascinant qui, avec le temps, développera une ou plusieurs névroses amusantes qui feront la terreur de ses élèves et le bonheurs des psychanalystes : on notera entre autres une addiction grandissante aux substances excitantes telles que le café, un inexplicable manque de patience pour les enfants des autres lors des fêtes de famille ou encore une allergie au papier. Mais surtout, il y a une obsession du temps. (...)"
[La suite dans Alors vous, les profs, vous êtes obsédés par vos heures !]


► Réforme des collèges 2016 : les inspecteurs sont remontés ! Cette réforme n'est pas nouvelle : elle a été préparée il y a très longtemps. Un inspecteur explique :
Ce qui est inquiétant, c'est que cette réforme n'est pas nouvelle. Elle a été préparée il y a très longtemps. Un rapport de l'inspection générale des Finances de 2006 prévoyait tous les éléments de cette réforme. Il lui donnait des objectifs de rationalisation budgétaire, d'économies.
Aucune réforme ne peut se mettre en oeuvre si elle n'est pas partagée. La certitude des finalités doit être acquise aux enseignants.





La plus fasciste des réformes - Cet article de Marie Lucas, Normalienne détachée pour recherches à l’université de Pavie, proposé sur le Blog de Jean-Paul Brighelli, fait un parallèle entre la réforme du collège 2016 de Mme Vallaud-Belkacem et « la plus fasciste » des réformes de Mussolini, celle de l’éducation conduite par son ministre de l’Instruction publique en 1923. Ces deux réformes se proposent d’éradiquer l’ennui et la stérilité du travail scolaire pour se préoccuper enfin de la future insertion des collégiens, et les comparaisons ne s'arrêtent pas là... [Lire sur le Blog de Brighelli ou ici]




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Le travail caché des professeurs : listes incroyable des réunions imposées pendant l'année !