Je vais passer le 3e concours à la session 2016 et désire avoir des précision sur certains ouvrages

Lettre d'un préparationnaire du CAPES 3e concours reçue ce 11 septembre 2015 : 

Bonjour,

Je vais passer le CAPES en 2016, le 3ème concours. Je pourrais aussi passer le concours externe, mais le "demi-concours" et la reprise d'ancienneté m'ont convaincu de passer le 3ème concours.
Je commence doucement à me remettre aux mathématiques (j'ai quitté l’université il y a 15 ans...).

Je vais acquérir les livres suivants :
- PREPA CAPES MATHS 2016 Algèbre & Arithmétique
- PREPA CAPES MATHS 2016 Géométrie

La question est : Est-ce que ces deux livres sont complémentaires ou redondants ?
- Fondamentaux d'algèbre & d'arithmétique
- Géométrie du collège pour les matheux 
Autrement formulé, est-ce que les deux livres ci-dessus que je souhaite acquérir contiennent assez de "théorie" ?

Pour l'instant je suis en train de revenir au niveau de mon bac S !! A partir de décembre, je pourrais me consacrer aux révision à temps plein.

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
***


Réponse :

Bonjour,

Les deux livres :


permettent de cibler l’essentiel dans des disciplines différentes. Ils sont complémentaires. Ces deux ouvrages sont donc un bon choix pour être certain d’être dans le sujet.

Le livre Géométrie du collège pour les matheux servira à la fois pour l’écrit et pour l’oral. C’est du cours commenté pour un matheux, qui pourra ainsi répondre à des questions qu’il se pose et que risque de poser le jury d’oral.

La seconde épreuve écrite (celle du 3e concours) est plus axée sur les programmes des lycées et collèges, tout en pouvant déborder sur le programme de CPGE (mais a priori moins que dans la première composition). En géométrie, pour aller plus loin pour l’écrit, quelques chapitres des Fondamentaux de géométrie seront intéressants (ce qui évite d’acheter le Cours de géométrie plus complet, mais sans doute un peu trop complet pour le CAPES actuellement). 

Enfin Fondamentaux d'algèbre & d'arithmétique permet de revoir les structures algébriques (groupes, anneaux, corps) un peu moins à la mode actuellement, travailler le cours sur Z/nZ (qui est resté complètement dans le programme) et réviser les bases de l’arithmétique (mais en parlant d’idéaux, ce qu’on peut éventuellement éviter pour le CAPES en se contentant de bien travailler l’arithmétique de terminale S.

Pour conclure, les quatre livres dont vous parlez ne sont pas redondants.

Pensez aussi à travailler sur des annales corrigées récentes et n’oubliez pas le jeu complet de livres du secondaire de la sixième à la terminale en privilégiant la section S au lycée, pour débuter la préparation des leçons d’oral et des dossiers du second oral très tôt, dès que vous avez envie de changer de rythme et de contenus.

Bon courage dans vos travaux et... avanti !

dany-jack



De nouvelles questions :

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Votre implication dans cet univers des mathématiques est très impressionnant !

Deux questions et j’arrête de vous embêter. Vous parlez des quelques chapitres des Fondamentaux de géométrie. Je vais trouver cela dans le livre Géométrie du collège pour les matheux? Ou vous parlez d'un autre livre?  Pour la révision du secondaire, un conseil de livre ?

Et une dernière ;-) : est-ce que pour vous c'est plus intéressant que je commande les livres chez Amazon ou à un autre endroit ?

Cordialement,
***


De nouvelles réponses :

Le mieux est de lire les tables des matières de ces deux livres en allant sur Amazon et en cliquant sur “Feuilleter” près de la photo de couverture. Géométrie du collège pour les matheux est accès sur la géométrie plane comme elle se trouve enseignée en collège, tandis que les Fondamentaux de géométrie donnent une approche plus universitaire, avec des chapitres sur les projections, les symétries, les espaces vectoriels euclidiens. Ce deuxième livre peut être évité si vous avez des cours sur les sujets abordés (sachant qu'il n'y a plus de coniques au programme du CAPES, et presque plus de similitudes, un peu d'isométries).

Je n'ai pas de conseil de manuels du secondaire. Choisissez par exemple ceux que vous aurez le plus envie d'ouvrir, ceux qui vous plaisent le plus au niveau de l'exposition, de la présentation et du contenu :) Vous partirez avec à l'oral. Si vous voulez ne pas trop investir sur ces livres, il y aurait une façon : utiliser la collection Sésamaths proposée gratuitement par le collectif d'auteurs, et un scoop : le nouveau président du jury m'a assuré que ces livres de Sésamaths seraient chargés sur les ordinateurs du concours en juin 2016.

Mes livres publiés par CreateSpace ne sont vendu que par Amazon, donc la réponse à la dernière question est facile.

Bonne journée à vous,
djm



*****************************
Le 14 décembre 2015, je reçois un message du même candidat.
Le voici avec ma réponse :

 MESSAGE :

Bonjour,

Je suis en pleine révision du programme de lycée, à plein temps (ou presque...). Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé vos livres, j'attends d'être à un bon niveau terminal S. Le peu que j'ai regardé m'a fait un peu peur... Je reviens vers vous avec une nouvelle question, vis à vis du troisième concours que je vais passer cette année (2016) :

L’option informatique est pour moi une « super nouvelle », étant de formation ingénieur informatique, dommage que c'est en 2017 ! Mais à la lecture de votre page sur Megamaths et des textes officielles, je vois que pour la seconde épreuve admissibilité les choses sont plus claires que pour le troisième concours, le programme est officiellement limité par rapport à la première épreuve :
"Ecrit 2 - Le programme de l'Ecrit 2 est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master."

Ma question est : est-ce que l'on peut suivre cette indication, donnée pour le CAPES 2017, pour le troisième concours 2016 ? Est-ce que c'est déjà l'esprit de cette deuxième épreuve. C'est mon impression, mais j'aimerais avoir votre avis.

Et si la réponse est oui, comment travailler avec vos livres qui traitent tout le programme d'un CAPES externe? Comment optimiser "troisième concours" ? (...)


REPONSE :

Bonjour,

Selon moi, l’esprit de la seconde épreuve reste dans cette description de ce que ce sera à partir de la session 2017. C’est vague, mais on voit qu’il n’y a pas de mention du programme de CPGE. Cela signifie qu’on pourra faire appel à des connaissances de M1 (programme moins prévis que lorsqu’on parlait de CPGE...) pour traiter des problèmes où les thèmes qui apparaissent sont enseignés au lycée ou au collège. Cela devrait être le cas déjà pour la session 2016, comme ça l’a été à la session 2015.

Mes livres s’adressent effectivement surtout au CAPES externe, mais si vous avez déjà acquis un minimum, ils permettent de se forger ses armes pour tenter de répondre le mieux possible pendant l’entretien qui suit les exposés des deux oraux qui, rappelons-le, comptent pour le double des écrits. Pour le 3e concours, vous n’aurez qu’un oral ressemblant à l’oral 2, et un entretien  où des notions de M1 peuvent être abordées.

Si vous n’avez pas encore travaillé sur annales, foncez voir celles de 2014 et 2015 (externe et agricole) : les secondes compositions vous donneront des exemples de l’orientation de cette épreuve. Limitez-vous aux seconds écrits puisque vous préparez le 3e concours. D’après moi, vous devriez aussi vous entraîner sur les premières épreuves de 2015. Regardez surtout la partie A du problème 2 de la composition 2 du CAPES externe 2015 : on oblige à utiliser la (mauvaise et difficile) définition imposée actuellement aux lycéens, puis on termine en demandant de montrer que la (bonne et simple) définition vue après le BAC correspond bien à celle vue au lycée. Voilà du “texte réformé pour le nouveau CAPES” idéal qui donne le tempo pour les quelques années qui viennent !

Bonne progression dans vos révisions. (...)

Commentaires

  1. Bonjour, plus ou moins dans le même cas j'ai une petite question, avez-vous réussi à vous faire une idée du salaire après l'obtention du 3eme concours? La reprise d'ancienneté se fait-elle dès la première année? J'ai du mal à y voir clair...

    RépondreSupprimer
  2. Le salaire est le même que pour un professeur certifié. Je ne sais pas quand sera faite la reprise d'ancienneté. En général il faut attendre un reclassement, ce qui dure un certain temps : je pense qu'il faut s'attendre à patienter un an ou plus. Les rappels sont envoyés à partir du moment où l'on a reçu l'arrêté de reclassement. C'est tout ce que je sais :)
    Bonne journée,
    djm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désirant passer le 3ème concours du CAPES de mathématiques en 2018, que me conseillez vous pour le passer dans de bonnes conditions (livres, anales, ...)

      Merci

      Cdt
      Christian

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Le programme étant le même que l'externe mais il faut se borner à préparer les secondes épreuves : second écrit (niveau lycée avec une réflexion parfois plus élevée) et second oral (épreuve sur dossier)
      Regardez les conseils de MégaMaths pour le concours externe :
      http://megamaths.1free-host.com/capes.html
      et suivez-les le plus possible.
      Les 3 livres de la collection PREPA CAPES MATHS 2018 permettent de bien préparer les écrits (donc aussi le second) et d'entamer une réflexion approfondie pour l'entretien qui suit les deux épreuves orales. Ce serait une façon de se mettre rapidement dans le bain.
      Bonne chance à votre projet :)
      djm

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999