Récoltes et semailles, le livre des mille pages d'Alexandre Grothendieck


Dans un court article du site Sciences & Avenir, on peut lire la présentation suivante du livre Récoltes et semailles d'Alexandre Grothendieck :
"Le mathématicien naturalisé Français Alexandre Grothendieck est mort jeudi 13 novembre en Ariège, où il vivait reclus depuis longtemps. Le chercheur avait terminé en 1986 un livre autobiographique, "Récoltes et Semailles" ; il avait souhaité le publier à l'époque, mais y avait finalement renoncé, et s'y opposait désormais avec la plus ferme véhémence.
Les "mille pages" – comme on appelle le manuscrit dans le cercle d’initiés – avait d’abord été envoyées à une centaine de personnes, collègues et amis proches. L’auteur avait voulu marquer là sa volonté de transmettre son écrit directement, d’individu à individu, plutôt que de le diffuser en masse. 
Les "mille pages" se sont ensuite retrouvées sur Internet… dans des versions légèrement différentes. Le texte devait être coordonné et révisé pour sa première publication "papier" en 2008, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) où Grothendieck a longtemps enseigné. Mais le principal intéressé s'y est opposé, ce qui a mis un terme (temporaire ?) au projet."

Dans ce livre, Grothendieck évoque régulièrement sa mise à l'écart par la communauté scientifique après son départ, et la disparition de toute référence à son oeuvre, qui, ré-exploitée, fait l'objets de nombreuses parutions où son nom n'est même plus cité. Voici un extrait (p.334) de son ouvrage où l'auteur évoque son théorème de bidualité dégagé dans les années 1950, et rebaptisé théorème de Verdier dans les années 1970. Avec ces mots :
"Sûrement je suis vieux jeu - de mon temps ce genre d'opération s'appelait une escroquerie et celle-ci m'apparaît comme une disgrâce pour la génération de mathématiciens qui la tolère."





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999