Italie : 97,2% de réussite au BAC et 27% d'enseignements scientifiques en section scientifique...

Les Français copient d'autres pays pour l'esprit des réformes. Pour avoir une idée de l'esprit du temps et du peu de considération que l'on a actuellement pour les études scientifiques, il suffit de regarder ailleurs dès qu'on peut. On peut alors s'aperçoit de l'esprit "global" de ces réformes à répétition qui vont toujours dans le même sens et avec le même esprit...

Les études scientifiques ne sont plus à l'honneur depuis 40 ans. Le mot d'ordre au lycée semble être : en sciences, moins on en fait et mieux on se porte !

Le tableau suivant montre les horaires hebdomadaires des élèves en 4e, 3e, seconde, première et terminale SCIENTIFIQUE ! L'horaire de maths en seconde, première et terminale est de seulement 3h par semaine ! 

Quant à l'horaire de terminale en sciences, il est réduit à peu de chose : en Italie, les sciences comptent 8h sur un volume de 30h par semaine en terminale scientifique. Les enseignements scientifiques représentent donc seulement 27% des enseignements donnés en terminale ! Avec 3 heures de maths par semaine depuis la seconde, on imagine le niveau de connaissances mathématiques et d'entraînement des bacheliers italiens cru 2014 !

Le tableau suivant montre qu'il est d'usage de donner le BAC à n'importe qui toute la population estudiantine qui suit peu ou prou l'année de terminale. Le pourcentage de réussite au BAC scientifique montre à lui seul le niveau des attentes de la société sur les jeunes hommes et jeunes filles qui obtiennent leur examen de maturité : tous matures à partir du moment où ils ont fait acte de présence : 97% de réussite, cela ne s'invente pas, cela se décrète...


J'ai récemment parlé avec une italienne qui m'affirmait que le système scolaire de son pays était parfait, et que les examens placés à la fin de chaque année d'enseignement imposaient aux élèves d'obtenir un niveau suffisant pour passer en classe supérieure. 

Donc tout va bien. En France aussi tout va de mieux en mieux côté éducation...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999