Statistiques du CAPES externe de mathématiques

Voici les dernières statistiques publiées à la date du 8 juin 2015 concernant le CAPES externe de mathématiques, au niveau national.


On remarquera la chute des inscrits et des présents aux deux épreuves écrites du CAPES 2011, première session après la mastérisation de la formation en IUFM. Rappelons le contexte :

"En mai 2008, Nicolas Sarkozy annonce que les concours de l’enseignement seront accessibles avec un master (bac + 5) ; l’ancienne seconde année d’IUFM est ainsi remplacée par des masters d’enseignement, supprimant ainsi les professeurs stagiaires. Cette réforme a connu une importante opposition des enseignants et des étudiants, amenant Xavier Darcos et Valérie Pécresse à temporiser la réforme, et à ajouter des formations complémentaires lors de la première année de métier. La modification des concours est décrétée par le Gouvernement en juillet 2009, pour une application à partir de la rentrée 2010 (et des concours de 2011)" (Wikipedia)

A partir du tableau précédent, j'ai obtenu les diagrammes suivants :



Cette chute des recrutement au CAPES 2011 est encore plus visible sur les représentations utilisant des courbes. Le nombre de postes offerts est en pointillés. De 1997 à 2010, tous les postes offerts étaient pourvus. Depuis 2011, ce n'est plus le cas. On remarque aussi un coup d'arrêt dans l'admissibilité en 2014 :





Voici un dernier graphique pour se concentrer sur les dernières années, et pour s'intéresser cette fois-ci aux pourcentages des admissibles par rapport aux inscrits (Adles/I) et ceux des admis par rapport aux inscrits (Admis/I) :
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999