Oral CAPES : variables aléatoires réelles à densité

Sur le livre gratuit ORAL 1 DU CAPES MATHS - Pistes et commentaires, je viens de rajouter quelques réflexions sur la leçon de CAPES intitulée Variables aléatoires réelles à densité.

En attendant une future nouvelle version du livre que je n'ai pas le temps de faire tout de suite, je vous livre ces réflexion en quatre photos :






   Voici la réaction d'un mégamathien à cet article (texte reçu le 10 juin 2015) :
« Je suis tombé sur cette leçon voilà trois ans et j'ai eu 16/20. J'ai proposé le plan du livre d'Escoffier et j'ai ajouté des exemples et les approximations des lois. J'ai proposé une application TICE (approximation sur Excel avec des curseurs pour les paramètres des lois) que le jury a très bien apprécié, puis j'ai dit que j'étais apte à faire les démonstrations des propositions contenues dans le plan si on me les demandait.
Le jury m'a seulement posé la Question 2.1, et j'ai répondu que cela dépassait le cadre du CAPES et que l'on devait avoir recours à la théorie de l'intégration, mais qu'en revanche c'était simplement une généralisation du cas discret.
J'aime bien certains passages de cet article car ce sont exactement des questions que le jury peut poser, et auxquelles il faut toujours avoir réfléchi au préalable. Et puis que de bons souvenirs tout ça ! »



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

47% de plagiat dans un mémoire de master : de la nécessité d'utiliser un logiciel anti-plagiat

Voici comment s'est déroulé mon oral du CAPES interne

Lettre de démission d'un professeur de mathématiques en poste depuis 1999